Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic

Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic

Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic

Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantics

| Ajouter

Référence bibliographique [20563]

Maltais, Danielle, Pouliot, Ève et Petit, Geneviève. 2018. Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic. Québec: Presse de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche dresse un «portrait de la réalité des jeunes âgés de 25 ans ou moins demeurant au sein de la MRC [municipalité régionale de comté] du Granit, afin de permettre la mise en place d’interventions et de programmes répondant aux besoins formulés par ces jeunes.» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de jeunes de la MRC du Granit provenant de divers milieu scolaire tels que des écoles primaires (5e et 6e années), une école secondaire, un cégep, un centre d’éducation des adultes et un centre de formation professionnelle. Plus particulièrement, 978 élèves ont répondu à un questionnaire et 132 ont participé à des rencontres de groupe.

Instruments :
- Questionnaires
- Guides d’entretien de groupe

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette étude démontre que les jeunes âgés de 25 ans ou moins fréquentant une maison d’enseignement située dans la communauté de Lac-Mégantic sont, pour la très grande majorité, satisfaits de leurs divers milieux de vie, que ce soit leur école, leur milieu familial ou leur municipalité. Toutefois, certaines données sont plus préoccupantes en ce qui concerne leur état de santé psychologique et méritent que les intervenants de la communauté s’y attardent […].» (p. 303) «Pour ce qui est de leur milieu familial actuel, la très grande majorité des répondants estiment entretenir de bonnes relations avec leurs parents et considèrent que ceux-ci sont à l’affût de leur parcours, de leurs progrès et de leurs résultats scolaires, et ce, indépendamment de leur âge. Ils sont également d’avis que leurs parents leur offrent un milieu de vie qui les encadre en établissant, notamment, des règles à respecter concernant la gestion des déplacements et des sorties à l’extérieur du domicile familial. La participation des parents dans le suivi des travaux scolaires à compléter à la maison et leurs encouragements sont des facteurs qui contribuent à prévenir le décrochage scolaire […] et qu’il faut maintenir au sein des établissements scolaires situés dans la communauté de Lac-Mégantic.» (p. 303-304)