Les déserts de services de garde au Canada

Les déserts de services de garde au Canada

Les déserts de services de garde au Canada

Les déserts de services de garde au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [20562]

Macdonald, David. 2018. Les déserts de services de garde au Canada. Ottawa: Centre canadien de politiques alternatives.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport analyse les «taux de couverture en matière de services de garde au Canada afin de déterminer le pourcentage d’enfants d’âge non scolaire […] associés à une région de tri d’acheminement (RTA) ou à une zone de code postal donnée par rapport au nombre de places en services de garde réglementés qui y sont offertes.» (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présente étude porte sur l’ensemble des garderies, des services de garde en milieu familial et des agences de garde en milieu familial réglementés recensés au Canada, soit 13 798 garderies, 2 622 services de garde en milieu familial et 368 agences de garde en milieu familial pour un total de 716 850 places en services de garde réglementés destinées à des enfants d’âge non scolaire. Une fois la répartition faite, on obtient 615 172 places en garderie et 101 678 places en services de garde en milieu familial.» (p. 12)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats du rapport montrent que tout «comme les tarifs pour la garde d’enfants, le nombre de places offertes en service de garde réglementé varie considérablement à l’échelle du pays. Cela engendre des situations hautement inéquitables puisque l’accès aux services de garde réglementés dépend de l’endroit où vivent les gens. […] Même dans les provinces où le gouvernement fixe les tarifs (Québec, Manitoba et Île-du-Prince-Édouard), l’accès à un service de garde réglementé (taux de couverture) dépend souvent de la taille de la collectivité plutôt que des besoins véritables.» (p. 33) Par exemple, le «taux de couverture en matière de services de garde sur l’île de Montréal (71 %) est parmi les plus élevés de toutes les régions métropolitaines au Canada. L’île compte 78 430 places en services de garde réglementés pour les 109 740 enfants âgés de moins de cinq ans qui y vivent. Neuf pour cent (9 %) seulement des places offertes dans l’île sont en services de garde en milieu familial réglementés; 91 % sont offertes en garderie (CPE et garderies). […] Même si les habitudes de déplacement des parents […] (les parents trouvant un service de garde plus près de leur lieu de travail) entrent partiellement en ligne de compte ici, les taux de couverture sont élevés dans la plupart des secteurs de l’île.» (p. 21-22)