Les pratiques d’affaires des employeurs en matière de conciliation travail-famille : une étude exploratoire réalisée auprès de quelque 8 000 employeurs québécois appartenant à une quarantaine de secteurs d’activité

Les pratiques d’affaires des employeurs en matière de conciliation travail-famille : une étude exploratoire réalisée auprès de quelque 8 000 employeurs québécois appartenant à une quarantaine de secteurs d’activité

Les pratiques d’affaires des employeurs en matière de conciliation travail-famille : une étude exploratoire réalisée auprès de quelque 8 000 employeurs québécois appartenant à une quarantaine de secteurs d’activité

Les pratiques d’affaires des employeurs en matière de conciliation travail-famille : une étude exploratoire réalisée auprès de quelque 8 000 employeurs québécois appartenant à une quarantaine de secteurs d’activités

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Référence bibliographique [20550]

Gouvernement du Québec. 2017. Les pratiques d’affaires des employeurs en matière de conciliation travail-famille : une étude exploratoire réalisée auprès de quelque 8 000 employeurs québécois appartenant à une quarantaine de secteurs d’activité. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’étude s’intéresse à la question des pratiques d’affaires en matière de CTF [conciliation travail-famille] au Québec, par secteur d’activité économique.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 7 958 répondants qui sont des employeurs provenant d’un des quatre secteurs d’activité économique suivants: primaire, construction, manufacturier et tertiaire. Ceux-ci exercent leur fonction au sein de petites et moyennes entreprises québécoises (PME), d’organismes à but non lucratif (ONBL) ou de coopératives et d’entreprises d’économie sociale.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les participants de l’étude, de «façon générale, la CTF produit des résultats positifs. Elle constitue une pratique d’affaires gagnante pour une majorité d’employeurs. Ils y voient une façon de se distinguer de la concurrence et priorisent l’adoption de mesures en ce sens, principalement en réponse aux besoins de leur personnel et parce que la CTF fait partie de leurs valeurs de gestion. Les effets positifs attribuables à l’adoption de telles mesures sont perceptibles pour eux. Notamment, l’effet sur le taux de satisfaction du personnel et sur l’amélioration du climat de travail est manifeste. Différents types de mesures [aménagement de l’horaire, flexibilité, etc.] de CTF sont offerts et sont à coût nul dans la majorité des cas. Le choix se fait généralement de façon informelle, sur la base d’une évaluation préliminaire des besoins que les travailleurs ont exprimés. La flexibilité est au cœur des mesures les plus fréquentes, et ce, tant pour ce qui est des horaires de travail que du choix des vacances. L’aménagement du temps de travail est rendu possible par la constitution de banques d’heures ou de temps cumulé ainsi que par la diminution du temps de travail. L’offre est plus fortement concentrée dans les milieux majoritairement féminins, quoique certains secteurs dont l’industrie touristique et le commerce au détail ne suivent pas cette tendance. Les mesures sont généralement équivalentes d’une catégorie d’emplois à une autre.» (p. 106)