Être étudiant d’origine étrangère en région au Québec : histoires de vie et parcours migratoires

Être étudiant d’origine étrangère en région au Québec : histoires de vie et parcours migratoires

Être étudiant d’origine étrangère en région au Québec : histoires de vie et parcours migratoires

Être étudiant d’origine étrangère en région au Québec : histoires de vie et parcours migratoiress

| Ajouter

Référence bibliographique [20548]

Gagnon, Véronique. 2017. «Être étudiant d’origine étrangère en région au Québec : histoires de vie et parcours migratoires». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences historiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce mémoire est […] de décrire l’expérience transculturelle vécue par des étudiants d’origine étrangère à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, et de relever leurs logiques de mobilité afin d’apporter des éléments d’éclairage sur la problématique de régionalisation de l’immigration et de rétention qui s’y rattache.» (p. 114) Certains des enjeux évoqués abordent la famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de dix participants, nés à l’extérieur du Canada, qui étudient à l’Institut maritime du Québec (IMQ) à Rimouski depuis au moins six mois. L’auteure a également fait de l’observation participante à l’IMQ dans le cadre de diverses activités académiques.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure consacre une section de ses résultats à l’éloignement que ressentent les étudiants ainsi que l’absence de repères familiaux. Elle mentionne notamment qu’il s’agit d’une grande «difficulté soulevée par plusieurs participants[.] Le sentiment d’ennui relevé est associé à l’absence de la famille, mais aussi à l’absence d’éléments habituels du quotidien. […] Ainsi, l’éloignement de la famille peut provoquer un vide affectif, mais aussi une perte de repères dans les habitudes de vie et les actes culturels et symboliques de l’existence qui se manifestent de manière singulière dans chaque unité sociale, laquelle ne peut être retrouvée [à Rimouski]. […] Pour les musulmans par exemple, le ramadan est une période plus difficile à vivre loin de la famille, ce mois de jeûne provoquant un changement important dans les habitudes alimentaires et comportant une multitude de rituels forts.» (p. 87)