Occupation parentale et le risque de la survenue de la maladie de Crohn

Occupation parentale et le risque de la survenue de la maladie de Crohn

Occupation parentale et le risque de la survenue de la maladie de Crohn

Occupation parentale et le risque de la survenue de la maladie de Crohns

| Ajouter

Référence bibliographique [20547]

Eslahpazr Esfandabadi, Jobin. 2018. «Occupation parentale et le risque de la survenue de la maladie de Crohn». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de la gastroentérologie pédiatrique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de l’étude consiste à analyser l’effet des occupations parentales sur le risque de survenue de la MC [maladie de Crohn] dans la progéniture.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur a mené «une étude cas-témoin basé sur les enfants diagnostiqués avec la MC (avant 20 ans) dans une clinique tertiaire des soins de la gastro-entérologie à Montréal (Hôpital Sainte-Justine) au Canada. Les témoins étaient constitués par des enfants ayant visité les cliniques orthopédiques du même hôpital pour le traitement des traumatismes mineurs. L’information sur les professions occupées par le père et/ou la mère a été obtenue par interview à l’aide d’un questionnaire […]. Un total de 408 cas et 281 témoins ont été étudiés.» (p. i)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats révèlent qu’en «ce qui concerne les professions des pères, certaines professions telles que cadres supérieurs/commerce ou des métiers de radiotélédiffusion les cadres supérieurs dans le commerce, ou des métiers de vendeur et commis de commerce de détail semblent être positivement associées à un risque accru pour la MC chez l’enfant. En revanche, en ce qui concerne les professions des mères, des métiers de commis aux services à la clientèle, commis à l’information ou en tant qu’éducatrices et aides-éducatrices de la petite enfance et présentent un risque moindre de développer la MC pour leur progéniture.» (p. 51) «Étant donné que ces emplois ne sont pas à l’origine d’une forte exposition à des contaminants environnementaux potentiels, nous pouvons supposer que ces associations pourraient signifier qu’ils sont médiés par des ''stress au travail'' transmis à l’enfant. Les individus dans des postes de direction dans le commerce ou la radiotélédiffusion, peuvent rencontrer des environnements potentiellement plus stressants qui pourraient se manifester par des comportements et des attitudes stressantes des pères à l’égard de l’enfant. Le stress de la petite enfance a été bien documenté pour son rôle important dans le développement de l’enfant et l’apparition de divers phénotypes biologiques […].» (p. 52)