Les parents de la municipalité de Saint-Norbert ne sont pas suffisamment actifs physiquement : rapport de recherche

Les parents de la municipalité de Saint-Norbert ne sont pas suffisamment actifs physiquement : rapport de recherche

Les parents de la municipalité de Saint-Norbert ne sont pas suffisamment actifs physiquement : rapport de recherche

Les parents de la municipalité de Saint-Norbert ne sont pas suffisamment actifs physiquement : rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [20543]

Courchesne-Trudel, Philippe. 2018. Les parents de la municipalité de Saint-Norbert ne sont pas suffisamment actifs physiquement : rapport de recherche. Lavaltrie (Québec): Gouvernement du Québec, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport présente les principaux résultats d’un sondage ayant été fait auprès des parents de la municipalité de Saint-Norbert, située dans la région de Lanaudière. La recherche initiale portait sur la fréquence d’activité physique de ces participants, ainsi que sur leur alimentation.

Questions/Hypothèses :
La recherche vise d’abord à expliquer pourquoi «plusieurs adultes ne [sont] pas suffisamment actifs?» (p. 3) Ensuite, elle s’intéresse à la consommation de fruits et légumes de ces mêmes participants, et cherche à identifier «pourquoi plusieurs adultes n’en consomment-ils pas suffisamment?» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’analyse est basée sur un «[é]chantillon accidentel constitué de personnes […] rejoint[es] au hasard, jusqu’à [l’atteinte du] nombre de personnes désiré.» (p. 5) Au total, 16 femmes et 5 hommes ont participé à l’étude.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats révèlent d’abord que «62 % [des parents] de la municipalité de Saint Norbert pratiquent moins de 3 fois par semaine des séances d’activité physique d’intensité moyenne à plus élevée dans leurs temps libres.» (p. 3) Parmi ces participants, 62% ont répondu ne pas être en mesure d’en faire plus en raison de la famille. Dans ce contexte, les «principales mesures suggérées par ceux-ci pour les aider à être plus actifs sont: offrir des activités familiales (67 %), donner accès aux activités selon un horaire plus flexible (48 %), offrir un abonnement familial à un coût abordable (43 %), offrir des activités simultanées parents et enfants (33 %), et offrir plus d’information (19 %) […].» (p. 3) De plus, les résultats du sondage sur l’alimentation révèlent que «71 % des répondants de la municipalité de Saint-Norbert consomment moins de 5 portions de fruits et de légumes quotidiennement […].» (p. 4) Afin d’améliorer cette situation, l’auteur encourage principalement «les parents et les enfants [à manger] ensemble, [afin de favoriser la consommation] de fruits, de légumes, de céréales et d’aliments riches en calcium […].» (p. 4)