Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenants

Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenants

Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenants

Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenantss

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Référence bibliographique [20534]

Charette, Josée. 2018. «Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenants ». Recherches qualitatives, vol. 37, no 1, p. 117-139.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche a pour objectif d’étudier les représentations sociales (RS) «qu’ont des parents récemment immigrés de l’école du pays d’origine et de la société d’accueil, tout en croisant leur regard avec le point de vue privilégié d’intervenants et intervenantes des milieux communautaire et scolaire.» (p. 120)

Questions/Hypothèses :
L’article vise à répondre à la question suivante: «en considérant la toile de fond des conditions générales de l’immigration et à travers les représentations sociales de parents récemment immigrés au Québec, de quelles manières ces derniers actualisent-ils leur rôle de parent d’élèves dans la société d’accueil québécoise?» (p. 118)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 25 parents d’élève qui ont récemment immigrés au Québec. «Les parents rencontrés étaient originaires de 11 pays d’origine différents (Algérie, Cameroun, Cuba, Égypte, Haïti, Maroc, Mexique, Moldavie, Pérou, Rwanda et Tunisie) […].» (p. 123) Six intervenants et intervenantes communautaires scolaires interculturels (ICSI) pratiquant dans les régions de Laval, de Montréal et de la Capitale-Nationale ont également été rencontrés.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Comme il avait été anticipé, les RS des parents sur l’école du Québec sont, entre autres, inspirées du système scolaire connu dans leur pays d’origine […]. Par contre, les résultats de la présente recherche illustrent surtout des RS tournées vers l’avenir, qui interpellent principalement la capacité de l’école à intégrer leurs enfants dans les milieux scolaire et socioprofessionnel de la société d’accueil. Ainsi, les résultats mettent en exergue l’association étroite que plusieurs parents font entre l’école et sa mission de qualification; ils font précisément ressortir l’ancrage des RS des parents récemment immigrés sur le système scolaire québécois dans leur expérience migratoire. Entre autres, il semble que les motifs d’immigration de plusieurs familles mènent les parents à se positionner sur divers aspects qui concernent l’école et la scolarisation dans la société d’accueil, par exemple: les modalités de la persévérance scolaire ou le niveau d’efficacité d’enseignement de certaines disciplines comme les mathématiques et l’anglais. L’étude soutient donc la nécessité que les protagonistes du milieu scolaire connaissent et considèrent certains enjeux liés au parcours migratoire des familles pour mieux comprendre diverses prises de position des parents envers l’école et envers la scolarisation de leurs enfants.» (p. 128-129)