Comparaison des données de deux sondages sur la migration des jeunes au Québec

Comparaison des données de deux sondages sur la migration des jeunes au Québec

Comparaison des données de deux sondages sur la migration des jeunes au Québec

Comparaison des données de deux sondages sur la migration des jeunes au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [2053]

Côté, Serge. 2008. «Comparaison des données de deux sondages sur la migration des jeunes au Québec». Dans Jeunes et dynamiques territoriales , sous la dir. de Madeleine Gauthier et Leblanc, Patrice, p. 51-100. Québec: Éditions de l’IQRC, Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent chapitre passe en revue quelques points dignes de mention qui ressortent des deux sondages. » (p. 52) Ceux-ci s’intéressent principalement à la mobilité des jeunes au Québec.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Sondage de 1999 : 5 518 individus
- Sondage de 2004 : Environ 500 de plus qu’en 1999, mais seuls 4772 répondants ont été pris en compte pour l’étude suivante

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les principaux résultats de la comparaison seront exposés dans l’ordre suivant : les caractéristiques sociodémographiques des répondants, la première migration, la migration de retour, les représentations du milieu d’origine, la perception du milieu de résidence et la mobilité potentielle, les opinions sur le marché du travail et l’emploi. » (p. 53) Par ailleurs, l’auteur présentera les principales caractéristiques des répondants interrogés lors des deux sondages.