Aînés LGBT : quelle source de soutien et de soins lors du vieillissement?

Aînés LGBT : quelle source de soutien et de soins lors du vieillissement?

Aînés LGBT : quelle source de soutien et de soins lors du vieillissement?

Aînés LGBT : quelle source de soutien et de soins lors du vieillissement?s

| Ajouter

Référence bibliographique [20527]

Beauchamp, Julie, Brotman, Shari, Chamberland, Line et Ferrer, Ilyan. 2018. «Aînés LGBT : quelle source de soutien et de soins lors du vieillissement?». Dans Les vieillissements sous la loupe : entre mythes et réalités , sous la dir. de Véronique Billette, Marier, Patrik et Séguin, Anne-Marie, p. 257-264. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre questionne le mythe selon lequel seulement les épouses, époux, présumément hétérosexuels, ainsi que leurs enfants devenus adultes, ou, à défaut, un autre membre de la famille, soutiennent et prennent soin des personnes aînées en perte d’autonomie.» (p. 257)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Au cours de leur vie, plusieurs personnes aînées LGBT [lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans] se sont construit des réseaux de soutien solides sur lesquels elles peuvent s’appuyer et qui incarnent, bien souvent, leur principale famille.» (p. 262) «Même s’il s’avère exact que le soutien et les soins sont actuellement apportés par la famille immédiate pour une majorité de personne, il demeure qu’une partie des aînés reçoivent diverses formes d’assistance provenant d’un réseau informel, dont les membres ne sont pas considérés comme de la famille au sens traditionnel du terme. La notion de famille fait désormais référence à une diversité de structures et de situations familiales dans nos sociétés. En effet, le lien conjugal entre les conjoints, conjointes de même sexe de même que la filiation avec des parents de même sexe ont reçu une reconnaissance légale et, de plus en plus, sociale. Afin de prendre en compte cette diversification, il est proposé d’adopter une conception élargie et inclusive de ce que représente une “famille” et, concrètement, des personnes pouvant être considérées comme en faisant partie.» (p. 259) «La reconnaissance et l’inclusion [d’un] réseau composé de partenaires, des membres de la famille choisie et d’intervenants d’organismes communautaires sont donc essentielles afin de favoriser une mobilisation adéquate des services formels pour répondre aux besoins des aînés LGBT.» (p. 262)