Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles

Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles

Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles

Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familless

| Ajouter

Référence bibliographique [20522]

Lehrer, Joanne, Bigras, Nathalie et Laurin, Isabelle. 2017. «Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles ». Initio : revue sur l’éducation et la vie au travail, vol. 6, p. 6-30.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une étude multicas sur le rôle des CPE [centre de la petite enfance] dans le processus de transition vers l’école, selon le point de vue des éducatrices et des mères.» (p. 7)

Questions/Hypothèses :
«[L]’étude présentée dans cet article vise à répondre aux questions de recherche suivantes: […] Quels sont les moyens mis en place par les éducatrices et le personnel des CPE (par exemple, la direction, l’agente de soutien pédagogique) afin de soutenir les enfants et leurs familles dans la transition vers la maternelle? […] Comment ces pratiques sont-elles racontées et vécues par des éducatrices et des parents?» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le groupe de participants est constitué de sept mères qui vivaient pour la première fois une expérience de transition vers l’école avec leur enfant aîné (5 garçons, 2 filles), ainsi que des sept éducatrices de ces enfants (groupes de 4-5 ans) issues de quatre CPE (six groupes différents), dans trois quartiers de Montréal.» (p. 11)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les analyses révèlent trois thèmes majeurs concernant le rôle des CPE quant à la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles: […] la préparation de l’enfant; […] le soutien au parent; et […] des rituels de transition.» (p. 14) Concernant la préparation de l’enfant, les «résultats semblent indiquer que certains parents jouent [un] rôle de pédagogisation sans nécessairement en être conscients.» (p. 17) En effet, «[l]es mères ont noté qu’afin de préparer l’enfant pour l’école, elles renforçaient les concepts appris en CPE en reproduisant les mêmes activités à la maison […].» (p. 14) «Le second thème concernant le soutien aux parents a été mentionné par quatre des éducatrices et trois des mères que [les auteurs ont] rencontrées. Ce thème s’organise en trois catégories: renseigner le parent; conseiller le parent; et rassurer le parent.» (p. 18)