Les transmissions silencieuses : quand l’expression artistique ouvre un chemin de réparation

Les transmissions silencieuses : quand l’expression artistique ouvre un chemin de réparation

Les transmissions silencieuses : quand l’expression artistique ouvre un chemin de réparation

Les transmissions silencieuses : quand l’expression artistique ouvre un chemin de réparations

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Référence bibliographique [20507]

Lavoie, Sylvie. 2018. «Les transmissions silencieuses : quand l’expression artistique ouvre un chemin de réparation». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Module des arts.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire vise à explorer différentes pratiques artistiques sous l’angle de la transmission et de mieux définir le rôle de médiatrice-transmettrice par l’art de l’auteure par l’entremise des pratiques artistiques qu’elle expérimente. Il s’agit plus particulièrement «d’une recherche-création en art, volet enseignement-transmission, qui propose une manière d’aborder les enjeux reliés aux traumas familiaux, en les amenant dans la sphère sociale par une manière innovante qui trace un chemin de réparation.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
L’auteure se base sur la question suivante: «comment faire de [s]on histoire familiale un lieu d’expérimentation pour le développement d’un outil de transmission utilisant l’expression artistique comme moyen de favoriser l’émergence de contenus transgénérationnels?» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a effectué une discussion avec six femmes de sa lignée familiale. Celles-ci se sont «rencontrées dans une sorte d’assemblée de cuisine autour d’objets qui avaient été transmis par [leurs] mères, objets ou photographies qui ont permis d’amorcer des discussions sur la transmission mère-fille, sur [leur] culture et [leur] patrimoine familial.» (p. 16-17) Elle a également «réalisé une recherche généalogique, photographique et documentaire sur les femmes de [s]a lignée, de mère en fille, sur près de 400 ans.» (p. 19) Pour ce faire, elle a consulté des sites web dont Ancestry, My Heritage, Mes aïeux, Institut Drouin et la BAnQ. Elle a «aussi consulté les archives de la Société d’histoire de Charlevoix et du Saguenay, ainsi que les fonds anciens des archives départementales de Dieppe en France.» (p. 19)

Instruments :
Guide d’entretien non-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure constate que «l’inventaire participatif réalisé lors de rencontres familiales a permis de mettre en commun [ses] héritages et de [se] resituer au sein de [s]a famille éclatée. [Elle a] pu ainsi recoller les morceaux qui composent [leur] histoire. Ces données sont à la base des installations [qu’elle a] réalisées: des archives photographiques dont les légendes traduisent la parole de femmes de plusieurs générations. Les commentaires recueillis vont dans le sens du concept d’identification, en provoquant chez le visiteur l’émergence de ses propres Transmissions Silencieuses.» (p. 77-78) Cette recherche aura permis à l’auteure «de clarifier [s]on positionnement dans le courant de la transmission par l’art. [Elle a] développé une posture de médiatrice-transmettrice qui [lui] est propre en devenant l’interprète de [s]a culture familiale; dans le désir de la porter au plan social dans l’universalité des enjeux de violence et d’abus intrafamiliaux et transgénérationnels. [S]on exposition finale devient une interface entre [s]on vécu et le public, les communautés ou les institutions. C’est ainsi qu’elle fait œuvre de transmission et de médiation.» (p. 79)