Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage de niveau primaire au Québec

Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage de niveau primaire au Québec

Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage de niveau primaire au Québec

Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage de niveau primaire au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [20506]

Lamarche, Marie-Aimée. 2017. «Description des pratiques entourant l’utilisation du bulletin scolaire auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage de niveau primaire au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et pédagogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le «présent mémoire [vise] à amorcer une réflexion et à apporter de nouvelles connaissances concernant l’utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe régulière de niveau primaire.» (p. 135)

Questions/Hypothèses :
«La présente étude a comme objectif de répondre aux questions suivantes: […] Quelles sont les pratiques rapportées par les parents, les élèves, les enseignants et les directions d’école en lien avec l’utilisation du bulletin scolaire auprès des élèves en difficulté scolaire au primaire au Québec ? et […] Que comprennent les directions, les enseignants, les parents et les élèves en difficulté du message envoyé par le bulletin scolaire ?» (p. xv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’analyse se base sur «deux classes primaires régulières où sont intégrés des élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage […]. Les acteurs participants sont les enseignants, les élèves, les parents et les directions d’école.» (p. 65) «Ainsi, chacun des cas est constitué d’un enseignant, de la direction d’établissement, d’un élève et d’un de ses parents pour un total de 4 participants par milieu et d’un total global de 8 participants.» (p. 66)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats avancent que le bulletin unique permet d’informer les parents de la situation scolaire de leur enfant, qu’il est utilisé avec d’autres outils et qu’une réflexion s’impose lorsqu’il est utilisé auprès des élèves en difficulté.» (p. xv) L’auteure montre que «les parents sont satisfaits du bulletin scolaire actuel, mais que les acteurs scolaires semblent y voir quelques lacunes. Il apparaît difficile de communiquer un portrait précis du niveau de compétence des élèves spécialement lorsqu’ils éprouvent des difficultés d’apprentissage. [Bien que la notation en pourcentage soit] appréciée par les parents, ces derniers rapportent avoir de la difficulté à comprendre le contenu de la note et le sens accordé à ce symbole. [Certaines mesures d’évaluation semblent donc] envoyer un message stressant pour les parents, surtout lorsqu’ils apprennent que leur enfant éprouve des difficultés.» (p. 137-138) Dans ce contexte, «la création d’outils originaux ou l’adaptation d’outils actuels semblent prometteuses et appréciées des parents.» (p. 138) La recherche montre également l’importance des rencontres afin d’assurer une bonne communication des résultats scolaires. Celle-ci joue «un rôle dans la collaboration école-famille, ce qui est important pour l’implantation d’interventions communes pertinentes et qui perdurent dans le temps.» (p. 214)