Familles et services de garde : Une comparaison des rôles joués par les parents et les éducatrices dans la socialisation des jeunes enfants

Familles et services de garde : Une comparaison des rôles joués par les parents et les éducatrices dans la socialisation des jeunes enfants

Familles et services de garde : Une comparaison des rôles joués par les parents et les éducatrices dans la socialisation des jeunes enfants

Familles et services de garde : Une comparaison des rôles joués par les parents et les éducatrices dans la socialisation des jeunes enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [2050]

Coutu, Sylvain, Beaudoin, Marie-Ève et Emard, Marie-Josée. 2008. «Familles et services de garde : Une comparaison des rôles joués par les parents et les éducatrices dans la socialisation des jeunes enfants». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 123-157. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce chapitre est de présenter une recension des écrits portant sur les rôles joués par les adultes (parents et éducatrices) dans la socialisation et le développement des enfants.» (p. 124)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au cours des deux dernières décennies, le nombre d’enfants d’âge préscolaire fréquentant un service de garde a considérablement augmenté dans les pays industrialisés. Cette nouvelle réalité implique que les parents ne sont plus seuls à offrir des soins et à participer à l’éducation des enfants avant leur entrée à l’école. Même s’ils interviennent dans des contextes différents, les parents et les éducatrices sont appelés à collaborer et à travailler ensemble pour atteindre les objectifs qu’ils ont en commun en lien avec la socialisation des enfants. L’éclosion de ces nouveaux milieux de vie au préscolaire soulève toute la question de la cohérence et de la continuité éducatives entre la famille et le service de garde.» (p. 124) La présente recension des écrits sur les rôles des parents et des éducatrices dans la socialisation de l’enfant portera une attention particulière «[...] aux études se rapportant aux croyances et aux pratiques éducatives adoptées par les différents agents de la socialisation adultes qui ont la responsabilité d’éduquer les tout-petits et de voir à leur bien-être.» (p. 124)