Étude descriptive des pratiques actuelles pour le développement professionnel des nouveaux enseignants œuvrant dans les écoles secondaires publiques de milieu défavorisé

Étude descriptive des pratiques actuelles pour le développement professionnel des nouveaux enseignants œuvrant dans les écoles secondaires publiques de milieu défavorisé

Étude descriptive des pratiques actuelles pour le développement professionnel des nouveaux enseignants œuvrant dans les écoles secondaires publiques de milieu défavorisé

Étude descriptive des pratiques actuelles pour le développement professionnel des nouveaux enseignants œuvrant dans les écoles secondaires publiques de milieu défavorisés

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Référence bibliographique [205]

Hénault, Jean. 2011. «Étude descriptive des pratiques actuelles pour le développement professionnel des nouveaux enseignants œuvrant dans les écoles secondaires publiques de milieu défavorisé». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire a pour but, d’une part, de comprendre et reconnaître les caractéristiques d’un développement professionnel, individuel et collectif qui soit adapté aux besoins spécifiques des enseignants en phase d’insertion professionnelle, et d’autre part, de connaître les pratiques de développement professionnel pour les nouveaux enseignants qui ont cours dans les écoles secondaires de milieux défavorisés au Québec.» (p. xiii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur «[…] utilise des données recueillies dans le cadre de l’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA). […] La banque de données utilisées pour ce mémoire est composée d’un échantillon de 3250 enseignants […].» (p. xiii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteur, «[l]es résultats de l’étude montrent que les enseignants qui débutent dans la profession suivent sensiblement les mêmes types d’activités de développement professionnel que les plus expérimentés. Toutefois, ce sont eux qui montrent le plus d’appréciation au regard des contenus et des formes d’activités de développement professionnel. Par ailleurs, l’étude des corrélations laisse entrevoir que le leadership et la gestion de la direction peuvent contribuer à la prédiction de pratiques de développement professionnel plus adéquates.» (p. xiii) Ce mémoire traite à plusieurs reprises de la réalité familiale des élèves. De plus, dans l’analyse statistique, la collaboration de la famille est un facteur étudié.