Étude différentielle des pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des pères et des mères auprès d’enfants commençant la maternelle

Étude différentielle des pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des pères et des mères auprès d’enfants commençant la maternelle

Étude différentielle des pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des pères et des mères auprès d’enfants commençant la maternelle

Étude différentielle des pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des pères et des mères auprès d’enfants commençant la maternelles

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Référence bibliographique [20497]

Breton, Stéphanie. 2018. «Étude différentielle des pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture des pères et des mères auprès d’enfants commençant la maternelle». Thèse de doctorat, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs de la recherche sont de brosser un portrait des pratiques d’ÉLÉ [éveil à la lecture et à l’écriture] et en situation de lecture des pères et des mères pour ensuite en faire une analyse comparative. Nous souhaitons également comprendre comment s’associent les pratiques liées à la lecture et à l’écriture à la sensibilité paternelle et maternelle.» (p. 5) Dans l’ensemble, «nos travaux visent à mieux comprendre les différentes occasions d’apprentissage que les enfants peuvent vivre dans leur quotidien.» (p. 21)

Questions/Hypothèses :
Concernant l’implication des pères, l’auteure formule «l’hypothèse suivante: si le père a une influence qui se distingue de celle de la mère sur le développement de l’enfant, il doit agir différemment et avoir un style relationnel distinct qui se manifeste dans la vie quotidienne.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
En tout, «25 pères et 23 mères accompagnés de leur enfant autour de son entrée à la maternelle ont accepté d’être filmés pendant la lecture de deux livres, l’un étant traditionnel (avec texte et illustration), l’autre étant composé uniquement d’illustrations.» (p. 6)

Instruments :
Grille d’observation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats de l’enquête portent l’auteure «à croire que les pères et les mères font la même chose à l’égard de l’ÉLÉ de leur enfant, plus particulièrement à ce qui a trait aux informations auto-rapportées. [Elle constate aussi] que tant les pères, les mères que les enfants s’adaptent bien à leur interlocuteur respectif en s’ajustant au niveau de la complexité des initiatives et des réponses. Cela dit, les pères tendent à avoir davantage d’interactions qui sont de nature descriptive alors que les mères privilégient les interactions de nature inférentielle. [Finalement, l’auteure a] observé, lors des mêmes situations de lecture, des comportements qui relèvent de la sensibilité parentale, soit la reconnaissance du besoin de l’enfant et la réponse du parent face à ce besoin. [Elle retient] que la façon dont les interactions parents-enfants se structurent est étroitement liée au type de livre lu ainsi qu’au moment de la lecture. De même, les dyades pères-enfants ont une organisation autour de ces situations de lecture qui est différente de celles [observées] auprès des dyades mères-enfants.» (p. 167-168)