Évaluation des pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et les intervenants des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportement

Évaluation des pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et les intervenants des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportement

Évaluation des pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et les intervenants des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportement

Évaluation des pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et les intervenants des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportements

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Référence bibliographique [2049]

Couture, Annie. 2008. «Évaluation des pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et les intervenants des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportement». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude est exploratoire et vise à mieux connaître l’état de la collaboration entre les intervenants des CSSS (site CLSC) et les intervenants des milieux scolaires autour de la clientèle des jeunes en difficulté de comportement. » (p. 21)

Questions/Hypothèses:
« Cette étude vise à documenter quatre questions précises. 1) Quelles sont les pratiques de collaboration actuelles, formelles et informelles, entre les CLSC et les milieux scolaires? 2) Quelles sont les difficultés rencontrées dans la collaboration entre les intervenants sociaux des CLSC et les professionnels non enseignants des milieux scolaires? 3) Quels sont les avantages vécus et / ou anticiper [sic] dans la collaboration entre ces mêmes intervenants? 4) Selon les intervenants impliqués, quels sont les besoins et les pistes de solution pour favoriser la collaboration? » (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 35 répondants : 11 intervenants sociaux jeunesse, 18 intervenants scolaires, 2 cadres de CLSC et 4 directions d’école. L’auteure se base aussi sur divers écrits québécois concernant la collaboration entre les réseaux sociaux et les réseaux scolaires.

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


« L’étude vise à décrire les pratiques actuelles de collaboration entre les intervenants non enseignants des milieux scolaires et les intervenants de CLSC qui œuvrent auprès des jeunes présentant des difficultés de comportement. L’étude a été réalisée sur le territoire d’une commission scolaire de la Montérégie auprès de 35 intervenants provenant des milieux scolaires et des CLSC du même territoire. Dans un premier temps, elle relate les types de collaboration formelle et informelle entre les intervenants, les obstacles qu’ils perçoivent à la collaboration et les avantages qu’ils y voient. Elle présente ensuite les besoins des intervenants pour améliorer les pratiques de collaboration dans leur quotidien. Les résultats proposent 1) que la majorité des intervenants ne connaissent pas les ententes formelles interorganismes; 2) que la collaboration formelle et informelle se pratique de façon très occasionnelle et que certaines pratiques, tels que les plans de services et la coanimation de programme de prévention, sont très rarement effectuées; 3) que les obstacles majeurs à la collaboration réfèrent à l’organisation du travail et aux listes d’attente; 4) que de nombreux avantages à la collaboration, tant pour les intervenants, pour les jeunes, que pour les familles, sont reconnus; 5) que les moyens à mettre en place pour améliorer la collaboration semblent simples et accessibles; 6) que les mêmes besoins de formation sur les problématiques familiales et scolaires sont démontrés pour les intervenants qui pratiquent dans les milieux scolaires et dans les CLSC. » (p. 7)