Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles

Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles

Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles

Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelless

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Référence bibliographique [20489]

Julien-Gauthier, Francine, Jourdan-Ionescu, Colette, Martin-Roy, Sarah et Ruel, Julie. 2018. «Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles». Dans Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités , sous la dir. de Francine Julien-Gauthier, Desmarais, Chantal et Tétreault, Sylvie, p. 86-117. Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre avait pour objectifs de décrire la participation sociale des élèves ayant des incapacités intellectuelles ainsi que les principaux défis rencontrés lors de la transition de l’école à la vie active. Des stratégies d’intervention éprouvées ont été proposées afin d’aider ces élèves à surmonter les obstacles rencontrés dans leur parcours et renforcer leur résilience naturelle.» (p. 106)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les résultats révèlent qu’à «la fin de la scolarisation, les élèves ayant des incapacités intellectuelles ont à composer avec l’effritement de leur réseau de soutien social […] et le manque d’accès aux services de soutien […]. [L]’étude de leur réseau de soutien social a montré que celui-ci est restreint et composé principalement des membres de leur famille […], ce qui pose le problème de la relève pour assurer la continuité du soutien offert à la personne.» (p. 91) Les parents, quant à eux, «tentent de s’adapter pour favoriser le développement de l’autonomie de leur enfant (devenant adulte) tout en le protégeant et en assurant sa sécurité face aux dangers potentiels auxquels il pourrait être confronté […].» (p. 92) Ainsi, «l’adaptation à la fin de la scolarisation comprend un besoin de soutien pour que l’élève ait accès à des activités qui l’intéressent dans sa communauté et que ses parents puissent poursuivre leurs activités professionnelles.» (p. 104) Ces résultats illustrent que «[l]a collaboration entre les différents acteurs qui offrent du soutien à l’élève ayant des incapacités intellectuelles et sa famille lors de la transition de l’école à la vie active est fondamentale.» (p. 102)