Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal

Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal

Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal

Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatals

| Ajouter

Référence bibliographique [20479]

Beaudoin, Marie-Andrée et Ouellet, Nicole. 2018. «Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal ». Recherche en soins infirmiers, vol. 133, no 2, p. 58-69.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude vise «à mieux comprendre ce qui influence les infirmières dans leurs interventions auprès des parents vivant un deuil périnatal afin de bien les accompagner dans cet événement difficile. Ce soutien aux parents est très important puisqu’un deuil périnatal mal vécu peut amener de nombreuses conséquences sur la santé physique et psychologique des parents.» (p. 59)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de sept infirmières, trois infirmières gestionnaires et deux gynécologues qui pratiquent dans une unité de soins obstétriques de la région de Québec. Les participantes ont participé à des rencontres individuelles et de groupe.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats démontrent que «les infirmières doivent établir une relation de confiance, honnête et respectueuse afin de bien accompagner les parents.» (p. 65) La recherche soulève également que «[l]a relation qui se construit entre les infirmières et les parents endeuillés repose principalement sur les habiletés relationnelles des infirmières.» (p. 65) Les auteurs montrent qu’il est aussi important de considérer «l’influence des sentiments ressentis par les infirmières sur leur pratique auprès des familles vivant un deuil périnatal.» (p. 66) «[P]lusieurs facteurs reliés à l’organisation du travail sur l’unité de soins [ont également] une influence sur la pratique des infirmières avec les familles vivant un deuil périnatal.» (p. 66) Finalement, «[l]es infirmières de notre étude ont mentionné divers autres facteurs contextuels qui influencent la relation qu’elles entretiennent avec les parents [dont] l’impact des soins donnés à la mère et de la relation thérapeutique développée durant l’hospitalisation.» (p. 66)