Multiples autonomies : naviguer dans l’univers du soutien

Multiples autonomies : naviguer dans l’univers du soutien

Multiples autonomies : naviguer dans l’univers du soutien

Multiples autonomies : naviguer dans l’univers du soutiens

| Ajouter

Référence bibliographique [20474]

Gilbert, Norma, Leibing, Annette et Marier, Patrik. 2018. «Multiples autonomies : naviguer dans l’univers du soutien». Dans Les vieillissements sous la loupe : entre mythes et réalités , sous la dir. de Véronique Billette, Marier, Patrik et Séguin, Anne-Marie, p. 249-256. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre aborde les enjeux reliés aux besoins des aînés québécois en ce qui concerne leur autonomie et leur désir de maintien à domicile.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Ce chapitre «souligne l’importance d’avoir une meilleure compréhension du processus d’évaluation de la perte d’autonomie, puisque celle-ci ne donne pas toujours les résultats escomptés. Cela est d’autant plus crucial dans un contexte où l’on constate une diminution des ressources et des services de maintien à domicile (certains services ont même disparu), ce qui oblige les familles à combler elles-mêmes ces lacunes ou à payer des services privés.» (p. 254) De plus, plusieurs «études indiquent que les proches et la personne vieillissante ne sont pas toujours d’accord sur le degré d’autonomie de cette dernière. Les aînés évaluent fréquemment leurs capacités plus positivement que leurs proches; et inversement, leurs proches aidants ont tendance à juger ses capacités en deçà de ce qu’elles sont. […] Ainsi, les familles et les intervenants se trouvent parfois dans une situation paradoxale, pris entre leur volonté de respecter le désir d’autonomie de la personne âgées et la nécessité de la convaincre qu’elle a besoin d’aide pour rester à domicile en sécurité. [Ce faisant,] il peut arriver que l’accompagnant – un parent, un enfant ou un conjoint – essaie d’exagérer les symptômes décrits par le patient. Par ailleurs, la présence d’un proche aidant peut influencer l’évaluation des professionnels de la santé, car les aidants familiaux sont considérés comme une ressource permettant de compenser la perte de capacité des personnes âgées.» (p. 252)