Synthèse : le rôle de l’enseignant, de la famille et de la communauté pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration

Synthèse : le rôle de l’enseignant, de la famille et de la communauté pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration

Synthèse : le rôle de l’enseignant, de la famille et de la communauté pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration

Synthèse : le rôle de l’enseignant, de la famille et de la communauté pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigrations

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Référence bibliographique [20472]

Bakhshaei, Mahsa. 2016. «Synthèse : le rôle de l’enseignant, de la famille et de la communauté pour favoriser la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration». Dans La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique , sous la dir. de Maryse Potvin, Magnan, Marie-Odile et Larochelle-Audet, Julie, p. 253-260. Québec: Fides Éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre [illustre] les conditions gagnantes qui permettront aux futurs enseignants d’adapter leur intervention auprès des élèves issus de l’immigration, entre autres en ce qui concerne le développement: […] de la collaboration école-famille-communauté; […] de perceptions et d’attentes positives; […] d’une ouverture de l’école à la diversité ethnoculturelle et […] d’une évaluation et de [sic] classements équitables.» (p. 253)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Concernant le développement d’une collaboration école-famille-communauté, cette recherche révèle que «l’implication des familles dans la vie scolaire de leurs enfants contribue de manière significative, et sous différentes formes, à la réussite scolaire des enfants.» (p. 253) Selon l’auteure, la «réussite scolaire s’échafaude au quotidien, dans l’ordinaire des situations familiales et scolaires. [Ainsi, la] discontinuité des pratiques et des valeurs entre les sphères familiale et scolaire peut nuire à l’aspiration et à la réussite scolaires des jeunes [issus de l’immigration].» (p. 253) En ce sens, «[s]i la famille et l’école devraient être des partenaires égaux pour aider les enfants dans leur cheminement scolaire, elles ont des rôles à la fois complémentaires et non identiques, ce qui les amène à soutenir l’apprentissage de manières différentes […].» (p. 254) Dans l’ensemble, «[u]ne collaboration école-familles de qualité peut encourager les parents immigrants et leurs enfants dans leur intégration socioculturelle et dans la bonification de leur estime de soi. De plus, elle peut promouvoir un rapprochement culturel entre les familles et l’école, ce qui peut largement aider les enfants dans leur construction identitaire.» (p. 254)