L’accès à l’égalité des personnes LGBT

L’accès à l’égalité des personnes LGBT

L’accès à l’égalité des personnes LGBT

L’accès à l’égalité des personnes LGBTs

| Ajouter

Référence bibliographique [20470]

Chamberland, Line, Josy Lévy, Joseph, Kamgain, Olivia, Parvaresh, Pirayeh et Bègue, Madeleine. 2018. «L’accès à l’égalité des personnes LGBT». Dans InterReconnaissance : la mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec , sous la dir. de Francine Saillant et Lamoureux, Ève, p. 49-77. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche «vise à cerner les types de pratiques sociales impliquées dans les revendications de droits, la description de ces revendications, leurs objectifs et leur langage. [C]e chapitre décrit les actions entreprises sur plusieurs fronts afin de mettre fin aux injustices et aux discriminations perçues, et examine ensuite les alliances nouées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des communautés LGBT [lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres].» (p. 50)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Concernant la famille et le couple, les auteures abordent divers sujets tels que la non-reconnaissance des couples homosexuels et leurs familles, et les droits homoparentaux. Les auteures mentionnent notamment que «[la] demande de reconnaissance des couples de même sexe est [entre autres] sociale. L’inscription de la relation conjugale dans un cadre institutionnel et ritualisé est une façon de sortir le couple de l’invisibilité, de le faire exister sur le plan social.» (p. 53) Au sujet de la question des droits homoparentaux, les auteures mentionnent qu’elle «émerge au cours des années 1990, alors que des lesbiennes ont pris conscience des vécus d’injustice, incluant des expériences personnelles, autour de la maternité et des obstacles à surmonter dans l’exercice d’un rôle parental qui leur était dénié, qu’elles soient déjà mère ou qu’elles aspirent à le devenir. Celles qui avaient eu des enfants dans le cadre d’un mariage hétérosexuel risquaient d’en perdre la garde au moment d’un divorce ou d’une séparation, surtout si elles cohabitaient avec une autre femme […].» (p. 53)