La confiance comme fondement essentiel du leadership des gestionnaires scolaires œuvrant au sein de communautés autochtones québécoises
La confiance comme fondement essentiel du leadership des gestionnaires scolaires œuvrant au sein de communautés autochtones québécoises
La confiance comme fondement essentiel du leadership des gestionnaires scolaires œuvrant au sein de communautés autochtones québécoises
La confiance comme fondement essentiel du leadership des gestionnaires scolaires œuvrant au sein de communautés autochtones québécoisess
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Référence bibliographique [20465]
Deschênes, Émilie. 2018. «La confiance comme fondement essentiel du leadership des gestionnaires scolaires œuvrant au sein de communautés autochtones québécoises ». Education et francophonie, vol. 46, no 1, p. 83-99.
Intentions : Cet article s’intéresse aux «aspects liés au leadership de la direction ou concernant les relations entre les membres du personnel [des écoles situé dans des communautés autochtones].» (p. 85) Plus précisément, il aborde «la traduction des enjeux pour le personnel des écoles autochtones, et cela, […] plus particulièrement au regard des dimensions liées à la construction de la confiance comme composantes essentielles de l’exercice du leadership de la direction en contexte scolaire autochtone, […] un contexte qui présente des singularités en matière de composition des équipes.» (p. 85)
Questions/Hypothèses : Cette «recherche est basée sur une prémisse […] voulant que des directions autochtones fonctionnent davantage par consensus et de façon plus communautaire. Aussi, elle propose que les directions d’origine non autochtone qui arrivent dans cet environnement auraient à s’adapter à ce style de gestion pour lequel il est difficile de parler du leadership d’un seul individu.» (p. 85-86)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon de cette étude est composé de 23 membres de la direction d’établissements scolaires situés dans le nord du Québec, ce qui couvre 3 différentes nations autochtones. Le présent article est tiré de la thèse de doctorat de l’auteure.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«La contribution particulière de cet article repose sur l’analyse des dynamiques relationnelles, dont celles de confiance, entre différents acteurs au sein des écoles autochtones.» (p. 97) Les résultats montrent certaines conditions identifiées comme étant «“indépendantes” de l’individu dans le phénomène de la construction de la confiance, bien qu’elles agissent sur cette dernière.» (p. 90) Ainsi, l’auteure soutient que la construction de la confiance est «influencée par un phénomène lié à la composition généalogique des communautés: celui de l’intrication des familles et des clans […]. Les communautés sont composées de regroupements sociaux qui se rapprochent du clan, instituant une parenté avec le père ou avec la mère, mais dépassant la lignée, composé de quelques familles seulement qui ont toutes des liens de proximité les unes avec les autres […]. La complexité de cette situation vient du fait, outre l’existence au sein de la communauté de plusieurs clans également intriqués, que le lien de parenté dépasse largement la famille nucléaire et qu’il vient avec des obligations “implicites” liées au statut de l’individu dans le clan, à son appartenance simple ou à son allégeance à celui-ci. […] Ainsi créés, ces liens forment des cohésions sociales aux critères implicites […].» (p. 90)