Le processus d’adaptation des familles dont un membre présente une déficience physique

Le processus d’adaptation des familles dont un membre présente une déficience physique

Le processus d’adaptation des familles dont un membre présente une déficience physique

Le processus d’adaptation des familles dont un membre présente une déficience physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [2046]

Crête, Josianne, Lefebvre, Hélène et Levert, Marie-Josée. 2008. «Le processus d’adaptation des familles dont un membre présente une déficience physique ». Intervention, no 128, p. 63-70.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, les auteures présentent un cadre d’analyse qui doit permettre «[...] aux intervenants en réadaptation de reconnaître les impacts du diagnostic [d’une déficience physique] sur les proches et les stratégies qu’ils utilisent pour y faire face.» (p.68)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteures partent du constat que «[...] l’annonce d’un diagnostic de DP [déficience physique] provoque une crise du système familial et perturbe son modèle relationnel. Le système familial traverse des périodes de doutes, se remet en question et doit être soutenu pour pouvoir retrouver un nouvel équilibre. [...] Selon la littérature, il semble que la façon la plus adéquate d’approcher les familles est issue d’un cadre d’intervention centrée sur la personne et ses proches, sur la mise en place d’une relation de partenariat entre la famille et les intervenants et sur une réflexion sur la pratique quotidienne des intervenants.» (p.68) Les auteures observent que «[...] l’expertise des intervenants sociaux utilisant une approche systémique ou écosystémique est particulièrement utile. En effet, l’approche systémique permet d’intervenir avec efficacité sur les plans de l’évaluation de la dynamique familiale, de la reconnaissance de l’expertise des proches, des valeurs et des croyances du système familial. De plus, l’approche écosystémique permet d’accompagner la famille dans la construction d’un réseau de soutien tant naturel que professionnel pouvant leur venir en aide à moyen ou à long terme.» (p.68)