La coordination parentale auprès des familles séparées à haut niveau de conflit : perspective de l’enfant et coparentalité

La coordination parentale auprès des familles séparées à haut niveau de conflit : perspective de l’enfant et coparentalité

La coordination parentale auprès des familles séparées à haut niveau de conflit : perspective de l’enfant et coparentalité

La coordination parentale auprès des familles séparées à haut niveau de conflit : perspective de l’enfant et coparentalités

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Référence bibliographique [20450]

Quigley, Catherine. 2017. «La coordination parentale auprès des familles séparées à haut niveau de conflit : perspective de l’enfant et coparentalité». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse est composée de quatre articles, dont le premier constitue une recension de la littérature. Seuls les chapitres suivants, qui sont des études empiriques, font l’objet d’une fiche dans Famili@. «Le deuxième article s’intéresse particulièrement à la perspective de l’enfant dont la famille a pris part à une intervention de coordination parentale. […] Le troisième article porte sur la voix de l’enfant en coordination parentale en considérant la perspective des parents, des coordinateurs parentaux (CPs) et des enfants. […] Finalement, le quatrième article traite de la question de la coparentalité post-séparation et des impacts potentiels que la coordination parentale pourrait avoir sur celle-ci.» (p. iii-iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les articles 2, 3 et 4 ont été écrits suite à la réalisation d’un projet pilote de coordination parentale ayant eu lieu à la Cour supérieure de Montréal entre 2012 et 2014 […]. Durant ce projet pilote novateur, 10 familles vivant des conflits sévères de séparation ont reçu des services gratuits de coordination parentale.» (p. iii-iv) Pour le deuxième article, 6 enfants de 7 à 17 ans et 12 parents (6 mères et 6 pères) ont répondu des tests psychométriques et ont participé à une entrevue. Pour le troisième article, 10 enfants, 14 parents et 2 coordinateurs parentaux ont participé à des entrevues individuelles. Enfin, pour le quatrième article, 7 parents ont répondu à un questionnaire et ont été interrogés.

Instruments :
- Questionnaires
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


For article 2, «results suggest a diminution in the intensity of the conflict between parents over the course of parenting coordination, as perceived by the children. [Moreover, about] half of children shared examples of improvements in their lives, mostly to do with diminution of parental conflict and better communication between parents. These findings suggest that, from the point of view of children, parenting coordination can benefit some families.» (p. 91) For article 3, «a vast majority of children and parents agreed that children should be given a forum in parenting coordination and their voices heard. Feedback from PCs on their child inclusion experience also provided rare insight into this practice. Results confirm the importance for children of being heard in post-separation interventions, even when parental conflict is high.» (p. 131) For article 4, «analysis reveals that projection of blame (on the other parent, on the parenting coordinator, and on the system) for perceived failure of the intervention was very present is parents’ discourse. Insufficient length of the intervention, misunderstanding of the goals of parenting coordination, and characteristics of high-conflict litigants are discussed as potential factors that may help understand these results. Overall, this study proved very insightful in gaining knowledge on parents’ perception of parenting coordination and its impacts on coparenting.» (p. 171)