Le contact peau-à-peau précoce chez des nouveau-nés à terme : l’expérience vécue par des mères et des pères primipares

Le contact peau-à-peau précoce chez des nouveau-nés à terme : l’expérience vécue par des mères et des pères primipares

Le contact peau-à-peau précoce chez des nouveau-nés à terme : l’expérience vécue par des mères et des pères primipares

Le contact peau-à-peau précoce chez des nouveau-nés à terme : l’expérience vécue par des mères et des pères primiparess

| Ajouter

Référence bibliographique [20447]

Pelletier, Jessie. 2018. «Le contact peau-à-peau précoce chez des nouveau-nés à terme : l’expérience vécue par des mères et des pères primipares». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce mémoire vise à «décrire l’expérience de mères et de pères primipares québécois ayant expérimenté le CPP [contact peau-à-peau] avec leur nouveau-né à terme ainsi que l’importance du rôle des infirmières afin de contribuer au succès de cette pratique.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
L’étude est basée sur les questionnements suivants: «Quelle est l’expérience vécue par des mères primipares ayant expérimenté le CPP précoce ininterrompu avec leur nouveau-né à terme, en regard de leurs attentes/appréhensions, des bénéfices, de la satisfaction et des facteurs facilitants/nuisants? […] Quelle est l’expérience vécue par des pères primipares ayant expérimenté le CPP précoce avec leur nouveau-né à terme, en regard de leurs attentes/appréhensions, des bénéfices, de la satisfaction et des facteurs facilitants/nuisants? […] Quelle est la contribution et le rôle des infirmières auprès des parents dans le succès du CPP précoce, selon les perceptions parentales?» (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de cinq mères et cinq pères qui ont «donné naissance à un premier enfant et [qui ont] réalisé le CPP avec leur nouveau-né à terme […].» (p. 46)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats de la recherche montrent que, par «leur expérience vécue lors du CPP, les mères et les pères rapportent […] vivre une série de moments privilégiés avec leur enfant; […] vivre une expérience de la naissance rehaussée par l’augmentation de leur confiance, du lien d’attachement précoce créé et […] vivre une panoplie d’émotions ainsi qu’un sentiment de bien-être. Ils rapportent aussi des bénéfices pour le nouveau-né, soit que le CPP facilite la transition à la vie extra-utérine et contribue au succès du premier allaitement. Par ailleurs, l’expérience paternelle est différente en regard de la prise de conscience de leur paternité et de la valorisation de leur rôle par la réalisation du CPP. Enfin, les participants perçoivent des lacunes quant à leurs connaissances et confirment l’importance du rôle des infirmières pour la pratique du CPP précoce.» (p. iii)