L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle

L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle

L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle

L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelles

| Ajouter

Référence bibliographique [20440]

Guay, Danielle, Laurin, Isabelle, Léonard, Medjine, Fournier, Michel et Bigras, Nathalie. 2018. L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle. Montréal: Gouvernement du Québec, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Direction régionale de santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente publication concerne les enfants issus de l’immigration.» (p. 1) «[C]e troisième fascicule s’inscrit dans la continuité des fascicules précédents, lesquels dressaient un portrait de l’utilisation des services éducatifs à la petite enfance par les familles montréalaises et s’intéressaient à l’effet de la fréquentation de ces services sur le développement de l’enfant selon le statut socioéconomique de la famille […].» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
L’étude «vise à répondre aux questions suivantes: Quel est le parcours éducatif préscolaire au Québec des enfants issus de l’immigration? Quel est l’effet de ce parcours sur leur développement à la maternelle? Observe-t-on des différences entre les enfants immigrants de 1re génération, ceux de 2e génération et les enfants non immigrants?» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’analyse est basée sur les données de l’EMEP (Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais) et de l’EQDEM (Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle). Les parents de 1184 enfants qui ont participé à ces enquêtes ont répondu à des questions par téléphone.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le document offre une «description du parcours préscolaire [...] pour les trois groupes d’intérêt, soit les enfants immigrants de 1re génération, ceux de 2e génération et les enfants non immigrants.» (p. 6) «Les résultats obtenus sur la fréquentation des services éducatifs au Québec montrent que les enfants immigrants de 1re génération sont moins nombreux à les avoir fréquentés que leurs pairs immigrants de 2e génération ou non immigrants.» (p. 11) «Questionnés sur les raisons de la non-utilisation des CPE [centres de la petite enfance], les parents immigrants sont plus nombreux à invoquer le manque de place et moins nombreux à mentionner qu’ils ont choisi un autre mode de garde que les parents non immigrants. [Ainsi, les] enfants immigrants de 1re et de 2e génération sont deux fois plus nombreux à délaisser leur milieu de garde pour aller en maternelle 4 ans à mi-temps que les enfants non-immigrants.» (p. 12) Également, les «résultats montrent que les enfants immigrants de 1re génération ayant fréquenté exclusivement un CPE ou une maternelle 4 ans à mi-temps sont près de 5 fois moins susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de leur développement que leurs pairs n’ayant fréquenté aucun service éducatif.» (p. 12) Finalement, les données révèlent que «les bénéfices de la fréquentation d’un CPE ou d’une maternelle 4 ans à mi-temps peuvent se manifester dans plusieurs domaines du développement de l’enfant […].» (p. 12)