Par-delà le rose et le bleu : l’expérience des parents d’enfants transgenres
Par-delà le rose et le bleu : l’expérience des parents d’enfants transgenres
Par-delà le rose et le bleu : l’expérience des parents d’enfants transgenres
Par-delà le rose et le bleu : l’expérience des parents d’enfants transgenress
|
Référence bibliographique [20437]
Frappier, Andrée-Ann. 2018. «Par-delà le rose et le bleu : l’expérience des parents d’enfants transgenres». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «Cette étude porte sur les parents qui s’inscrivent dans des trajectoires de soutien auprès de leur enfant transgenre, et propose une analyse sociologique de leur expérience.» (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de «six parents québécois d’enfants qui s’identifient comme transgenres.» (p. ii) «Les participant.e.s habitaient toutes et tous la région de Montréal et ses environs.» (p. 74)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats montrent «qu’apprendre ou découvrir que son enfant est transgenre marque une “épreuve” dans le rôle social parental et signe l’entrée dans une “carrière” de “parent d’enfant transgenre”. [D’abord,] pour résoudre l’épreuve, marquée par un sentiment de deuil, le parent est tenu de mettre en sens l’événement vécu, par le recours à diverses stratégies (relecture biographique et rationalisation). [L’auteure expose] ensuite les trois phases de la carrière (l’engagement, l’apprentissage et le réajustement), qui amènent le parent à endosser une nouvelle identité parentale et à performer un rôle social ajusté à son enfant.» (p. ii) En outre, pour «tous les parents rencontrés, le fait de soutenir son enfant ne s’est pas posé comme un choix: cela allait de soi. Aucun des parents rencontrés n’a menacé son enfant d’être rejeté du domicile familial ou n’a verbalisé à son enfant être déçu ou insatisfait de la situation. Or, le besoin de soutenir fortement son enfant n’est pas nécessairement corrélé avec une acceptation de la transidentité: pour certain.e.s, l’acceptation de la situation s’est posée comme un impératif dès le coming out alors que pour d’autres, le temps d’acceptation est plus long. Par ailleurs, chez l’entièreté des participant.e.s, le fait de s’engager dans une trajectoire de soutien auprès de son enfant transgenre est vu comme inhérent au rôle social parental […].» (p. 116)