Des communautés engagées pour la littératie : document de référence à l’intention des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative

Des communautés engagées pour la littératie : document de référence à l’intention des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative

Des communautés engagées pour la littératie : document de référence à l’intention des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative

Des communautés engagées pour la littératie : document de référence à l’intention des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducatives

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Référence bibliographique [20434]

Dezutter, Olivier et Babin, Julie. 2018. Des communautés engagées pour la littératie : document de référence à l’intention des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative. Sherbrooke (Québec): Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture de l’Université de Sherbrooke.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Depuis 2016, les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec ont «un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés.» (p. 6) Ainsi, elles poursuivent principalement trois objectifs, soit de «[f]avoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt pour la lecture chez les 0-9 ans; [d’accroître] et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans; [puis de renforcer] les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.» (p. 6) Le présent document vise donc à «contribuer à renforcer les connaissances et les compétences des différents acteurs en matière de littératie.» (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Ce document confirme que, la «plupart du temps, l’individu n’agit pas seul pour développer ou maintenir ses compétences en littératie. Les membres de la famille, de la communauté ainsi que les personnes professionnelles des milieux périscolaires et scolaires, mais aussi certaines organisations peuvent jouer un rôle clé en tant qu’acteurs de changement en matière de littératie.» (p. 27) En ce sens, les résultats montrent que le «milieu familial influence grandement le RÉ [rapport à l’écrit] et le développement des compétences en littératie: on ne lit pas de la même façon et pour les mêmes raisons si nos proches profitent eux-mêmes des situations de contact avec l’écrit qui se présentent à eux dans différentes circonstances ou s’ils les ignorent. De même, les relations entretenues peuvent s’avérer plus ou moins propices à des activités de littératie; des auteurs américains ont par exemple montré que des parents stressés par une relation dysfonctionnelle avec leur enfant s’engagent beaucoup moins dans des activités interactives de lecture.» (p. 23)