Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle : l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal

Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle : l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal

Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle : l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal

Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle : l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréals

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Référence bibliographique [20432]

Darchinian, Fahimeh. 2018. «Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle : l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche explore le travail de négociation des jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal en ce qui a trait à la construction de leur parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons […] focalisé notre recherche sur 25 jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal qui avaient poursuivi des études postsecondaires dans une institution anglophone ou francophone (cégep, université) et qui étaient sur le marché du travail depuis au moins deux ans […].» (p. 94)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette thèse illustre «que les rapports de pouvoir qui régissent les relations sociales dans la société québécoise renforcent les frontières ethnoculturelles entre les Québécois francophones et les jeunes adultes issus de l’immigration, et ce, peu importe si ces derniers ont eu un passage relativement réussi au postsecondaire et sur le marché du travail.» (p. iii-iv) L’analyse des résultats démontre que l’orientation «en tant qu’expérience individuelle ne se réalise pas indépendamment d’un contexte social et des dimensions sociales […].» (p. 125) Ainsi, «l’ensemble des répondants qui se sont orientés vers un milieu de travail anglophone ou qui cherchent à s’orienter vers un milieu de travail anglophone, sont issus de familles dont le rapport au Québec est négatif.» (p. 129) Les «données permettent d’observer que dans le réseau complexe des dimensions sociales, le rapport des parents à la société d’accueil se transmet aux enfants. Les jeunes adultes négocient par la suite cette dimension dans la construction de leur parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle.» (p. 132) De plus, les résultats «mettent en lumière le rôle des dispositions qu’intériorisent les jeunes adultes durant la socialisation auprès de leurs parents […]. Ces données permettent ainsi d’observer que les aspirations des parents du corpus peuvent amener les jeunes adultes vers le choix d’un cégep anglophone.» (p. 133)