Évaluation de l’efficacité des interventions psychosociales pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentées

Évaluation de l’efficacité des interventions psychosociales pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentées

Évaluation de l’efficacité des interventions psychosociales pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentées

Évaluation de l’efficacité des interventions psychosociales pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentéess

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Référence bibliographique [20425]

Brassard, Joëlle. 2018. Évaluation de l’efficacité des interventions psychosociales pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentées. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente revue systématique vise à évaluer […] l’efficacité des interventions psychosociales en fonction des groupes d’âge et des difficultés présentées par les jeunes ayant un TDAH [trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité] ou des difficultés apparentées.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
L’étude visait à réponde à la question suivante: «[q]uelles sont les pratiques et interventions psychosociales les plus efficaces pour réduire les symptômes du TDAH et les difficultés associées chez les enfants, adolescents et jeunes adultes avec un diagnostic de TDAH ou des difficultés apparentées?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La recherche se base sur une recension de la littérature de revues systématiques et de méta-analyses qui ont été repérées à partir des bases de données suivantes: «PubMed, Ovid, PsyInfo, Cochrane Database of Systematic Reviews et ProQuest. Elle a été limitée aux années 2006 à 2017 et aux documents de langues anglaise et française.» (p. 4)
«La stratégie documentaire a permis de relever 26 revues systématiques et méta-analyses totalisant 198 études primaires […].» (p. i)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les interventions ciblant les habiletés parentales améliorent les compétences des parents d’enfants d’âge préscolaire présentant des problèmes ou des troubles de comportement […]. Ces interventions, souvent intégrées au sein de programmes formalisés, permettent également de réduire les manifestations du TDAH, les comportements d’opposition et autres problèmes extériorisés chez les enfants d’âge préscolaire présentant des problèmes ou des troubles de comportement […]. En ce qui concerne les enfants d’âge scolaire de niveau primaire, les résultats révèlent que les interventions comportementales effectuées en classe ainsi que les mesures de différenciation pédagogique permettent de réduire efficacement les manifestations du TDAH chez les enfants avec un diagnostic établi de TDAH […]. Le TDAH et les difficultés apparentées affectent de façon importante le quotidien des jeunes qui en souffrent et celui de leur famille. Les résultats obtenus mettent en lumière l’importance d’offrir des interventions adaptées au groupe d’âge et aux problèmes présentés par ces jeunes. Ils appellent également à intervenir de façon précoce auprès des parents et des jeunes ayant un TDAH ou des difficultés apparentées, afin de prévenir une détérioration éventuelle du fonctionnement familial, social et scolaire.» (p. ii-iii)