Patrons de cheminements amoureux entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte

Patrons de cheminements amoureux entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte

Patrons de cheminements amoureux entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte

Patrons de cheminements amoureux entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adultes

| Ajouter

Référence bibliographique [20423]

Boisvert, Stéphanie. 2018. «Patrons de cheminements amoureux entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse par articles «porte sur un examen des différents patrons de cheminements amoureux entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte, de leurs antécédents au début de l’adolescence, et de leurs corrélats psychosociaux une fois atteint le cœur de l’émergence de l’âge adulte. […] Le premier article identifie et décrit les différents cheminements amoureux entre l’adolescence et l’émergence de l’âge adulte et examine les dimensions des relations familiales et entre pairs au début de l’adolescence qui permettent de les distinguer.» (p. ix) De son côté, le deuxième article «examine comment les cheminements amoureux […] sont associés avec l’indépendance à 25 ans et […] sont reliés aux caractéristiques de la vie amoureuse et du statut parental à l’âge de 25 ans.» (x)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les deux articles proviennent d’une étude longitudinale dans laquelle les participants ont notamment identifié à chaque année, de 16 à 24 ans, tous les partenaires amoureux qu’ils ont fréquentés. Pour le premier article, l’échantillon est constitué de 281 jeunes (58% de filles), tandis que celui du deuxième article se compose de 274 jeunes (61,3% de filles). Dans les deux études, les participants provenaient d’une douzaine d’écoles francophones du Québec.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats des deux articles ont démontré que les cheminements amoureux sont souvent en continuité avec les expériences antérieures des jeunes, et que les corrélats psychosociaux sont généralement cohérents avec le cheminement amoureux vécu.» (p. 93) Pour le premier article, les résultats «ont révélé l’existence de cinq cheminements amoureux: tardif (11.7%; peu de partenaires amoureux et implication tardive dans la sphère amoureuse), sporadique (21%; faible nombre de partenaires amoureux différents et implication amoureuse modérée), long-terme (48.4%; faible nombre de partenaires amoureux différents et implication amoureuse élevée), fréquent (14.6%; nombre modéré de partenaires amoureux différents et implication amoureuse élevée) et intense (4.3%; nombre élevé de partenaires amoureux différents et implication amoureuse élevée). Les résultats ont indiqué des associations significatives entre les cheminements amoureux et les relations dans la famille ou avec les pairs au début de l’adolescence. Plus précisément, les cheminements amoureux caractérisés par la plus faible ou la plus grande implication (i.e. tardif et intense) se distinguaient davantage quant à ces expériences interpersonelles [sic] que les autres cheminements amoureux.» (p. ix) Pour le deuxième article, les «résultats ont révélé que les cheminements amoureux étaient associés au rythme avec lequel les jeunes accomplissent les tâches liées à l’émergence de l’âge adulte, notamment devenir indépendant et parent. Toutefois, les caractéristiques de la relation amoureuse à 25 ans ne variaient pas en fonction des cheminements amoureux.» (p. x)