Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions

Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions

Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions

Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régionss

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Référence bibliographique [20408]

Magnan, Marie-Odile, Levasseur, Catherine, Grenier, Véronique et Darchinian, Fahimeh. 2018. Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions. Coll. «Faculté des sciences de l’éducation – Travaux et publications». Montréal: Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport analyse «le rôle de l’école de langue anglaise dans la production (ou non) des frontières entre anglophones et francophone dans des régions du Québec.» (p. 7)

Questions/Hypothèses :
Les auteurs formulent quelques questions: «La réforme a-t-elle mené au maintien des communautés francophones et anglophones? Comment les jeunes s’identifient-ils dans ce contexte scolaire? Quel est leur sentiment d’appartenance aux communautés linguistiques? Quels sont les enjeux du système éducatif anglophone au Québec, dans ce contexte de diminution de leur effectif scolaire? Quelles sont les différences entre les régions du Québec?» (p. 5-6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de jeunes fréquentant l’école secondaire (22), de parents (15) et de membres de la direction scolaire (13). L’ensemble des participants provient d’écoles secondaires situées dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, l’Outaouais et l’Estrie.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les auteures montrent que la composante familiale joue un rôle dans la définition de l’identité des jeunes. L’analyse des résultats montre qu’en «ce qui concerne les valeurs familiales et culturelles des membres des communautés anglophones à l’étude, il ressort des témoignages des participants une représentation des anglophones largement positive. Ceux-ci sont représentés comme des personnes qui partagent des valeurs plutôt conservatrices et religieuses, axées sur la famille.» (p. 117) Les auteurs montrent toutefois que pour «ceux et celles qui ont vécu des expériences plus positives ou qui font un usage plus grand du français dans leur quotidien, notamment au sein de la famille, il semble plus facile de se dire francophone ou bilingue.» (p. 119) L’analyse démontre également que certains élèves «limitent leur usage du français à la sphère familiale pour répondre aux attentes et aux exigences de leurs parents tout en privilégiant l’anglais dans les autres domaines de leur quotidien.» (p. 109) «Enfin, [les auteurs soulignent] que les écoles secondaires du secteur francophone ont bien souvent mauvaise réputation selon les parents que [les auteurs ont] interrogés. […] Certains parents, notamment en Estrie et en Outaouais, considèrent par ailleurs que les valeurs familiales et sociales véhiculées à l’école de langue française ne correspondent pas aux leurs et à celles qu’ils désirent transmettre à leurs jeunes. Pour ces raisons, ils préfèrent nettement que les jeunes poursuivent leur scolarité au secteur anglophone.» (p. 128)