Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte

Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte

Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte

Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adultes

| Ajouter

Référence bibliographique [20405]

Rousseau, Myriam, Bourassa, Jacinthe, Milette, Nancy et McKinnon, Suzie. 2017. Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : de l’enfance à l’âge adulte. Coll. «Collection Psychoéducation : fondements et pratiques». Boucherville (Québec): Béliveau Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre a pour objectif de faire connaître les pratiques psychoéducatives innovantes qui sont destinées aux enfants, adolescents et adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à leur entourage.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Ce livre présente les pratiques de pointe destinées aux personnes ayant un TSA qui se «se réalisent à travers une série d’actions liées aux opérations professionnelles du psychoéducateur, et permet de mettre en évidence toutes les compétences professionnelles des psychoéducateurs dans un contexte de vécu partagé. Elles proposent un ancrage propre aux compétences de cette profession et aux opérations professionnelles qui guident l’Agir de l’intervenant dans les environnements où évoluent les personnes. Ainsi, tout au long de cet ouvrage, le lecteur [peut] constater la diversité des rôles et des responsabilités des psychoéducateurs dans le développement et la mise en place des interventions auprès des personnes ayant un TSA. Tantôt appelé à jouer un rôle dans le dépistage et l’évaluation, tantôt intervenant auprès des personnes ayant un TSA et leurs proches, tantôt agissant en rôle-conseil, le psychoéducateur doit faire appel à des compétences professionnelles prenant appui sur différences de savoirs expérientiels et théoriques ainsi que sur ses attitudes. […] Bien que les pratiques psychoéducatives présentées visent la clientèle de l’enfance à l’âge adulte, nous remarquons une plus grande concentration de chapitre concernant l’enfance et l’adolescence ainsi que leurs proches.» (p. 225-226) D’ailleurs, certaines interventions présentées dans ces chapitres ciblent particulièrement la famille et les parents ou les intègrent aux interventions.

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Jacques, Claudine et al., «Une intervention post-diagnostic élaborée et implantée par des psychoéducatrices en clinique d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme»
- Stipanicic, Annie et al., «L’action psychoéducative dans le contexte d’un programme destiné aux parents de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme»
- Argumendes, Malena et al., «Le programme Prevent-Teach-Reinforce: adaptations québécoises visant la diminution des comportements problématiques des enfants ayant un TSA en milieu familial et en contexte d’intervention comportementale précoce»
- Morin, Diane et al., «Programme d’intervention écosystémique ciblant les comportements antisociaux d’enfants et d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme»
- Fecteau, Stéphanie-M. et al., «La compréhension et le soutien au développement psychosexuel des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme»