Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler
Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler
Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler
Autisme : ces réalités sociales dont il faut parlers
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Référence bibliographique [20404]
Des Rivières-Pigeon, Catherine. 2019. Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler. Coll. «Collection Équipe de recherche. Trouble du spectre de l’autisme». Montréal: Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Dans cet ouvrage collectif, «[l]’auteure et ses collègues chercheurs s’intéressent aux expériences quotidiennes et aux perspectives des personnes autistes et de leur famille. Leurs travaux visent à développer des interventions et des recherches qui mettent en valeur l’expertise des personnes concernées, et qui peuvent mener à de nouvelles façons de favoriser leur inclusion au sein de la société.» (quatrième de couverture)
Questions/Hypothèses : Ce livre vise à répondre à plusieurs questions, soit: «Combien y a-t-il de personnes autistes au Québec? À quelles difficultés sont-elles confrontées? Comment l’autisme est-il perçu dans les médias? Comment intervenir pour aider les jeunes adultes autistes à trouver leur place en société?» (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Ce livre comporte quatre parties qui abordent toutes, sous un angle différent, des dimensions sociales de l’autisme. La première, qui s’intitule “Autisme: que disent les données?”, vise à faire le point sur les connaissances que nous avons sur l’autisme dans une perspective “populationnelle”, c’est-à-dire qui touche la population et la société. […] La deuxième partie du livre a pour titre “Famille d’enfants autistes: forces et réalités”. Les recherches qu’elle présente visent à documenter l’expérience de ces familles en mettant l’accent sur le travail qu’elles accomplissent et l’expertise qu’elles possèdent. […] La troisième partie s’intitule “Adultes autistes: favoriser l’inclusion sociale”. Elle présente des recherches et stratégies d’intervention qui ont été développées autour des perspectives et expertises de personnes autistes pour favoriser leur intégration sociale. […] Enfin, la quatrième partie du livre a pour titre “Perceptions sociales: évolution et perspectives”.» (p. 13)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:
- Des Rivières-Pigeon, Catherine et Courcy, Isabelle, «S’occuper d’un enfant autiste: un travail de grande ampleur pour les parents» - Courcy, Isabelle et Des Rivières-Pigeon, Catherine, «Les sentiments de blâme et de culpabilité ressentis par les mères» - Poirier, Nathalie, «Écouter les frères et soeurs pour mieux comprendre l’autisme» - Des Rivières-Pigeon, Catherine et al., «De l’idéal à la pratique: les questions d’argent» - Pariseau-Legault, Pierre et Banville, Maxime, «Autisme et alimentation: miser sur les forces de la famille» - Ouellet, Guillaume et al., «L’autisme dans les journaux»