La filiation monosexuée au Québec et en Belgique

La filiation monosexuée au Québec et en Belgique

La filiation monosexuée au Québec et en Belgique

La filiation monosexuée au Québec et en Belgiques

| Ajouter

Référence bibliographique [204]

Herbrand, Cathy. 2011. «La filiation monosexuée au Québec et en Belgique». Dans La régulation sociale des minorités sexuelles , sous la dir. de Patrice Corriveau et Daoust, Valérie, p. 105-134. Coll. «L’inquiétude de la différence». Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article l’auteure «[...] propose de revenir sur le parcours législatif des deux lois qui ont instauré la possibilité d’une filiation monosexuée au Québec et Belgique et de les comparer en mettant en avant leurs éléments-clés, en particulier lorsqu’ils ont divergé.» (p. 107)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure s’est appuyée sur des données documentaires diverses, mais également sur des entretiens réalisés «[... ] en 2005 et 2066 avec plusieurs parlementaires belges [...], ainsi qu’avec des représentants d’associations et des intervenants-clé des débats en Belgique [...] et au Québec [...].» (p. 107)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le Québec et la Belgique, par leur rôle pionnier, constituent des terrains privilégiés pour l’analyse des transformations juridiques en matière d’union et de parenté des gais et des lesbiennes. En l’espace de quelques années, des lois particulièrement innovantes y ont été adoptées afin d’assurer la reconnaissance et la protection des couples de même sexe et de leurs enfants.» (p.105) Cet article examine [non pas] la régulation légale des minorités sexuelles en tant que telle mais les processus qui y ont mené afin de considérer l’influence des circonstances particulières et le rôle de certains types d’acteurs dans ces deux changements législatifs qui peuvent paraître relativement similaires.» (p. 107) En revenant «[…] sur le parcours des lois relatives aux droits parentaux des couples de même sexe dans les sphères parlementaires québécoise et belge [les auteurs ont pu] retracer finement les actions et les évènements de divergence, au-delà de leurs ressemblances initiales.» (p. 132)