Une étude génétiquement informative du développement de l’agression durant l’enfance et de l’influence des pratiques parentales coercitives

Une étude génétiquement informative du développement de l’agression durant l’enfance et de l’influence des pratiques parentales coercitives

Une étude génétiquement informative du développement de l’agression durant l’enfance et de l’influence des pratiques parentales coercitives

Une étude génétiquement informative du développement de l’agression durant l’enfance et de l’influence des pratiques parentales coercitivess

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Référence bibliographique [20395]

Paquin, Stéphane. 2018. «Une étude génétiquement informative du développement de l’agression durant l’enfance et de l’influence des pratiques parentales coercitives». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette thèse est de décrire l’étiologie génétique et environnementale du développement des comportements d’agression proactive et réactive durant l’enfance. [P]lus spécifiquement, l’objectif du premier article est de décrire l’étiologie génétique et environnementale de la cooccurrence des deux fonctions de l’agression durant l’enfance. L’objectif du second article est de décrire l’étiologie génétique et environnementale du développement des deux fonctions de l’agression. Enfin, le troisième article aborde l’influence des pratiques parentales coercitives sur le développement de l’agression.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon utilisé dans les articles de la thèse est tiré de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (EJNQ). Il comprend 667 paires de jumeaux (254 monozygotes [MZ] et 413 dizygotes [DZ]) qui ont initialement été évalués à l’âge de 5 mois […]. L’échantillon comprend 568 garçons et 542 filles[.]» (p. 79)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Cette thèse a […] permis de mettre en lumière plusieurs nuances importantes quant aux facteurs associés au développement de l’agression durant l’enfance. Tout d’abord, le premier article montre que les fonctions de l’agression partagent d’importants facteurs génétiques et que ceux-ci ont une influence durable et dynamique. De plus, des facteurs génétiques spécifiques sont associés à l’agression réactive. Le second article montre que des facteurs génétiques communs sont associés au niveau initial de la trajectoire moyenne des deux fonctions de l’agression. Enfin, le troisième article montre qu’une part importante de l’effet des pratiques parentales coercitives sur le développement de l’agression proactive correspond à une corrélation évocative entre les gènes et l’environnement. Ce type de corrélation suggère que les parents réagissent de manière coercitive à des caractéristiques de leur enfant qui sont fortement influencées par les gènes. Toutefois, il ne semble pas y avoir le même phénomène pour l’agression réactive. Il semble donc important de considérer les différences individuelles influencées par la génétique dans l’explication du développement de l’agression.» (p. i)