Représentations, sexualités et rapports de pouvoir : une analyse intersectionnelle des sites de rencontres en ligne
Représentations, sexualités et rapports de pouvoir : une analyse intersectionnelle des sites de rencontres en ligne
Représentations, sexualités et rapports de pouvoir : une analyse intersectionnelle des sites de rencontres en ligne
Représentations, sexualités et rapports de pouvoir : une analyse intersectionnelle des sites de rencontres en lignes
|
Référence bibliographique [20393]
Levayer, Adèle. 2018. «Représentations, sexualités et rapports de pouvoir : une analyse intersectionnelle des sites de rencontres en ligne». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «Dans le cadre de ce mémoire, [l’auteure souhaite] étudier les sites de rencontres comme espaces qui reflètent et produisent des dynamiques de pouvoir visibles à travers les représentations du couple, de la conjugalité et des identités sexuelles.» (p. 140)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure a procédé à une observation de 35 sites de rencontre québécois. «Elle a observé sur chaque site les éléments structurants et constitutifs tels le design, le fonctionnement, l’architecture, le contenu visuel et textuel.» (p. vii)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
À la lumière des résultats, l’auteure mentionne notamment que «si les sites de rencontres peuvent au premier abord paraître renverser les modalités et codes sociaux qui caractérisent la rencontre amoureuse, […] il n’en est rien. Les mêmes logiques y sont à l’œuvre, fortement suggérées par le fonctionnement et l’architecture des sites, mais aussi par l’usage de symboles via les images qui illustrent les sites. Tous ces indices convergent, de manière plus ou moins explicite, pour insinuer un système de rencontre basé sur le modèle de l’échange économico-sexuel qui institue une répartition asymétrique des rôles genrés dans la rencontre et fait des femmes des objets passifs en circulation sur le marché matrimonial. Les modalités traditionnelles d’organisation sociale par le couple ne sont donc pas disparues avec les sites de rencontres, et la norme d’entre-soi qui doit permettre d’assurer la reproduction de l’ordre social et de sa segmentation n’échappe pas à ce constat. Les critères de distinction et d’entre-soi ne sont plus tant économiques que culturels et les manières d’assurer cet entre-soi et de maintenir des frontières entre les groupes prennent des formes diverses. Il s’agit alors de voir quelles formes prennent ces structures et ces rapports sociaux dans un espace aussi moderne que les sites de rencontres.» (p. 84)