« Déménager ou rester là » : rapports sociaux inégalitaires dans l’expérience des locataires
« Déménager ou rester là » : rapports sociaux inégalitaires dans l’expérience des locataires
« Déménager ou rester là » : rapports sociaux inégalitaires dans l’expérience des locataires
« Déménager ou rester là » : rapports sociaux inégalitaires dans l’expérience des locatairess
|
Référence bibliographique [20389]
Goyer, Renaud. 2017. «« Déménager ou rester là » : rapports sociaux inégalitaires dans l’expérience des locataires». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «Cette thèse porte sur la production des inégalités dans l’expérience du logement des locataires et vise à: […] décrire le vécu du logement tel qu’exprimé par les locataires eux-mêmes; […] dégager les inégalités sociales du logement qui traversent les comptes rendus de leurs expériences.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de huit locataires de Saint-Laurent (quatre femmes et quatre hommes), âgés entre 28 et 51 ans. L’auteur a également effectué de l’observation participante lors de visites de logements en partenariat avec le Comité logement Saint-Laurent.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Dans l’ensemble, «[d]eux grandes conclusions sont tirées de [cette] thèse. Tout d’abord, l’analyse des épreuves [montre] que l’expérience du logement constitue une épreuve spatiale et [que] les épreuves financières et relationnelles, quoique importantes, donnent surtout de la consistance à la première […]. Ensuite, [elle montre] comment les rapports sociaux inégalitaires se construisent dans les interactions entre locataires avec les autres acteurs du logement.» L’auteur aborde les facteurs familiaux qui peuvent influencer la décision de demeurer dans le logement ou de déménager. Concernant la famille, l’auteur mentionneIl mentionne que, «dans plusieurs cas, des locataires mentionnent que la famille constitue un enjeu dans la construction d’un espace de vie adéquat. La question de la taille de leur famille revient comme motif rendant difficile l’accès à un logement de qualité à un prix accessible pour eux. Ils ne blâment pas leurs enfants, mais cela pose des défis notamment pour trouver un logement à la fois abordable et assez grand pour loger leur famille. […] Les enfants sont également évoqués pour expliquer leur choix de demeurer dans un appartement ou dans un secteur qu’ils n’estiment pas nécessairement adéquat ou souhaitable. Déménager devient plus difficile parce que ça bouleverserait la vie de leurs enfants, notamment parce qu’ils sont encore aux études. […] Également, les enfants et le bruit qu’ils peuvent faire dans un logement causent des problèmes aux familles parce que des voisins peu tolérants se plaignent. Cela oblige parfois les familles à déménager et ils finissent par se retrouver dans des logements plus petits.» (p. 155)