Liens entre cognitions et conduites parentales, origine ethnique et acculturation dans le contexte québécois

Liens entre cognitions et conduites parentales, origine ethnique et acculturation dans le contexte québécois

Liens entre cognitions et conduites parentales, origine ethnique et acculturation dans le contexte québécois

Liens entre cognitions et conduites parentales, origine ethnique et acculturation dans le contexte québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [2038]

Davar, Katy. 2008. «Liens entre cognitions et conduites parentales, origine ethnique et acculturation dans le contexte québécois». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les variations des cognitions et conduites parentales en fonction de l’origine ethnique et de l’intégration dans le pays d’accueil, à travers un suivi longitudinal à trois périodes de temps du développement de l’enfant (5, 17 et 30 mois). » (p. 10)

Questions/Hypothèses :
« La première hypothèse proposait que l’origine ethnique serait un déterminant des cognitions et conduites parentales et donc que les cognitions et conduites parentales adoptées par les mères se différencieraient de manière significative selon le groupe d’appartenance ethnique, permettant ainsi de prédire les variations dans les cognitions et conduites parentales selon la proximité culturelle. [...] Selon la seconde hypothèse, cette relation entre variables de CCP et origine ethnique serait fonction du degré d’acculturation. » (p. 54-55)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La présente étude s’inscrit dans le cadre de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). [...] Nous avons retenu pour cette étude toutes les répondantes d’origine ethnique non-canadienne, c’est-à-dire toutes celles qui avaient déclaré avoir un ancêtre non canadien (question SOC-Q4). Parmi les participantes appartenant au groupe canadien, nous avons aléatoirement sélectionné 254 mères de manière à créer un groupe de taille statistiquement comparable aux groupes ethniques non-canadiens. L’échantillon final de notre étude était de 1050 participantes. » (p. 35-36)

Instruments :
- Entrevue en face-à-face avec questionnaires informatisés (QIRI)
- Questionnaires auto-administrés par la poste
- Échelle des cognitions et conduites parentales à l’égard du nourrisson (ECOPAN) développée par Boivin et al. (2005)
- Indice dérivé par l’Institut de la Statistique du Québec (ELDEQ, 1998-2000) pour les données socio-économiques
- Échelle d’Acculturation Multiculturelle de Wong-Rieger et Quintana (1987),
- Échelle d’Acculturation Marin (Marin, 1992; Marin & Gamba, 1996),
- SMAS (Stephenson Multigroup Acculturation Scale) de Stephenson (2000).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude propose d’examiner la relation entre l’origine ethnique et les cognitions et conduites parentales chez les mères en accordant une attention particulière à la situation migratoire en tenant compte du statut générationnel, mais aussi du degré d’acculturation de la première génération de mères immigrantes. Les dimensions parentales de sentiment d’efficacité, de perception d’impact, de conduites hostiles réactives et de conduites de surprotection ont été recueillies auprès de 2146 mères, à travers le suivi longitudinal (5, 18, 30 mois) d’un échantillon épidémiologique québécois d’enfants en bas âge. Une série d’analyses de variance à mesures répétées révèle la présence d’une relation entre l’appartenance ethnique et la perception d’impact, ainsi que les conduites de surprotection, mais seulement pour certains regroupements culturels. Un indice dérivé d’acculturation a pu mettre en évidence l’influence qu’exerce le degré d’acculturation sur cette relation. Toutefois, aucun lien concluant n’a pu être démontré entre l’origine ethnique, et le sentiment d’efficacité et les conduites hostiles réactives des mères. » (p. 2)