Mobile Application Community of Support for Parents of Children with Disabilities
Mobile Application Community of Support for Parents of Children with Disabilities
Mobile Application Community of Support for Parents of Children with Disabilities
Mobile Application Community of Support for Parents of Children with Disabilitiess
|
Référence bibliographique [20347]
Sooklall, Christina. 2018. «Mobile Application Community of Support for Parents of Children with Disabilities». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Faculté de médecine.
Intentions : «The overarching goal of this project was to understand parents’ perspectives of the best mechanisms to sustain a virtual community of support that could facilitate social interactions, decrease isolation and promote participation of children and families in leisure activities, that are essential for their child’s development and well-being.» (p. 10)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de 15 parents «d’enfants ayant des incapacités avec des âges et des diagnostics variés vivant à Montréal qui étaient membres de l’App Jooay.» (p. iv) «The Jooay online community of support project is part of a larger 5-year CHILDBRIGHT research project aimed at promoting participation for children with disabilities. The online community is an original pilot intervention created and moderated by Christina Sooklall with guidance from the Jooay App team.» (p. xiv)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Huit principaux thèmes ont été dégagés pour décrire les perceptions des participants sur les avantages perçus d’une communauté de soutien et leurs expériences parentales dans la promotion de la participation récréative pour leur enfant. Les thèmes étaient les suivants: les obstacles à la participation; les avantages du partage d’informations en ligne; les avantages de s’engager dans une communauté de loisirs en ligne; les besoins de soutien social et de mentorat; les besoins d’information et le soutien instrumental; la communauté de soutien pour les jeunes ayant des incapacités; les effets néfastes des communautés en ligne; suggestions pour le développement de la communauté Jooay. À travers ces thèmes, les participants ont décrit l’importance de l’expertise des autres parents pour soutenir leur quête d’information. Ils ont identifié des obstacles communs dans la participation aux loisirs, tels que le temps, l’accessibilité, l’inclusion dans les activités de base et les coûts. La communauté en ligne a permis aux parents d’encadrer les autres en partageant leurs pensées et leurs expériences, en exprimant leurs frustrations quant à la participation aux loisirs et en augmentant leur connaissance des activités et des programmes disponibles pour leurs enfants. Ils ont également décrit les risques potentiels de s’engager dans l’espace en ligne, tels que le manque de confidentialité et une exposition excessive à l’information.» (p. iv-v)