Exploring Parenting Factors as Possible Predictors and Moderators of Mothers’ Cognitive Appraisals of the Family Impact of Raising their Child with a Neurodisability

Exploring Parenting Factors as Possible Predictors and Moderators of Mothers’ Cognitive Appraisals of the Family Impact of Raising their Child with a Neurodisability

Exploring Parenting Factors as Possible Predictors and Moderators of Mothers’ Cognitive Appraisals of the Family Impact of Raising their Child with a Neurodisability

Exploring Parenting Factors as Possible Predictors and Moderators of Mothers’ Cognitive Appraisals of the Family Impact of Raising their Child with a Neurodisabilitys

| Ajouter

Référence bibliographique [20344]

Quirke, Sara. 2017. «Exploring Parenting Factors as Possible Predictors and Moderators of Mothers’ Cognitive Appraisals of the Family Impact of Raising their Child with a Neurodisability». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, Département d’éducation et de psychologie du counseling.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«The overall aim of the present study [is] to learn about the experiences of families raising a child with a neurodisability, and to gather new knowledge that could be used to develop interventions that target family outcomes.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«The sample consisted of 196 Canadian mothers with a child with a neurodisability age 4 to 12 years old, and were recruited from major health centers in Quebec, Ontario and Alberta.» (p. vi) «This study was undertaken as a secondary data analysis of the Parenting Matters! Study.» (p. 63)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les résultats [montrent] que la variance de l’appréciation cognitive positive était prédite par le revenu du foyer, l’âge de l’enfant au diagnostic, et le contrôle de l’adulte en cas d’échec. La relation était inverse entre l’appréciation cognitive positive et le revenu du foyer, l’âge de l’enfant au diagnostic, et le contrôle de l’adulte en cas d’échec. La variance de l’appréciation négative était expliquée par la complexité médicale de l’enfant, une complexité médicale plus élevée prédisant une plus grande appréciation cognitive négative. Les résultats [montrent aussi] que ni les variables de comportements parentaux, ni les variables d’attributions parentales, n’étaient des modérateurs de la relation entre les difficultés comportementales de l’enfant et l’appréciation cognitive positive ou négative de la mère. Certaines de nos hypothèses étaient partiellement appuyées, et les résultats ont augmenté les connaissances sur les facteurs qui contribuent à l’impact familial de l’éducation d’un enfant avec un handicap neurologique. La discussion se concentre sur l’explication des résultats dans le contexte familial, et les implications pour les familles élevant un enfant avec un handicap neurologique.» (p. viii)