Mesure de soutien financier pour la consolidation des activités de halte-garderie communautaire : rapport d’évaluation
Mesure de soutien financier pour la consolidation des activités de halte-garderie communautaire : rapport d’évaluation
Mesure de soutien financier pour la consolidation des activités de halte-garderie communautaire : rapport d’évaluation
Mesure de soutien financier pour la consolidation des activités de halte-garderie communautaire : rapport d’évaluations
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Référence bibliographique [2034]
Delisle, Johanne. 2008. Mesure de soutien financier pour la consolidation des activités de halte-garderie communautaire : rapport d’évaluation. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et des Aînés.
Intentions : Ce document présente un portrait de la fréquentation des services de halte-garderie communautaire offerts au Québec. Il traite aussi des facteurs, notamment celui du financement, qui influencent la capacité des organismes communautaires à offrir l’activité de halte-garderie.
Questions/Hypothèses : Les principales questions qui guide cette recherche concernent la fréquentation des services de halte-garderie communautaire, la façon dont ils sont gérés par les organismes et leur financement. «Combien d’enfants bénéficient de l’activité? Quand et à quelle fréquence les enfants la fréquentent-ils? [...] Quelle est la contribution des bénévoles et des parents dans l’organisation ou dans la fourniture des activités de halte-garderie? Quels types de familles bénéficient de cette offre d’activités et pour quels types de besoins? [...] Quelle est l’importance du financement accordé par rapport au coût total de production de ces activités? Quand et comment les organismes entendent-ils utiliser le financement accordé?» (p.12)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 206 organismes communautaires du Québec offrant des services de halte-garderie et ayant signé une entente de financement avec le Ministère de la Famille et des Aînés.
Instruments : Questionnaires Grille de discussion semi-structurée
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Le présent document comporte trois parties. La première partie présente les éléments du contexte, les modalités d’application de la mesure de financement et les objectifs poursuivis. [...] La deuxième partie trace le portrait actuel des activités de halte-garderie, en s’appuyant tant sur le nombre d’enfants qui fréquentent les différents organismes que sur le nombre de périodes de fréquentation cumulées pour la durée de l’observation. [...] La troisième partie présente la synthèse de l’information obtenue auprès des représentants des organismes communautaires participants. Elle permet de mieux comprendre les différents facteurs qui influencent la capacité des organismes communautaires d’offrir l’activité de halte-garderie, tout en précisant les besoins et les attentes des organismes dans la perspective d’un développement futur.» (pp.7-8) «[...] [L]es participantes aux groupes de discussion ont insisté sur l’importance des activités de halte-garderie comme soutien à la participation des parents aux autres activités offertes par l’organisme et, en conséquence, à l’atteinte des objectifs visés. Elles ont également souligné les caractéristiques particulières des activités de halte-garderie qui permettent d’offrir un soutien adapté aux besoins particuliers de chaque famille, par exemple par de l’accompagnement dans leur rôle parental ou dans leur démarche d’intégration sociale ou professionnelle (travail ou études).» (p.91)