L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l’approche de photographie réflexive auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme

L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l’approche de photographie réflexive auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme

L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l’approche de photographie réflexive auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme

L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l’approche de photographie réflexive auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autismes

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Référence bibliographique [20331]

Camard, Sophie Isabelle. 2018. «L’activité de défense des droits et des intérêts de son enfant (advocacy parentale) au Québec : enquête narrative par l’approche de photographie réflexive auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude vise à «documenter la complexité de l’activité d’advocacy ou défense des droits et des intérêts chez des parents d’enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] scolarisés dans le modèle d’intégration québécois.» (p. 67)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Une seule participante a pris part à l’intégralité du processus. Il s’agit de la mère d’un adolescent diagnostiqué comme ayant un trouble du spectre de l’autisme (syndrome d’Asperger selon la classification précédente). La famille est originaire d’un pays étranger et est installée au Québec depuis une dizaine d’années.» (p. 154)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats ont permis de confirmer la pertinence de la catégorisation de l’advocacy parentale comme activité. Plusieurs paramètres ont été identifiés puis analysés de manière systématique à travers quatre épisodes-clés du parcours de la participante. Plus qu’une pratique parentale définie et strictement circonscrite, l’advocacy parentale est une véritable activité qui s’inscrit dans un processus qui peut varier en temps et en intensité selon la manière selon laquelle elle s’actualise. La communication joue un rôle central dans cette activité, car sa défaillance en est souvent le déclencheur. La manière selon laquelle le discours s’actualise ensuite pendant l’interaction entre le parent et l’école va aussi donner telle ou telle forme à l’activité, qui peut prendre des voies informelles ou formelles. À travers l’histoire de Beatriz, on voit combien nombre de situations et de paramètres, notamment du contexte scolaire, auraient pu éviter une escalade ou un vécu familial négatif. À commencer par l’établissement de réelles pratiques inclusives, incluant l’établissement d’un rapport de collaboration positif avec les familles. Si le parent se sent soutenu et voit son enfant s’épanouir, le lien de confiance est acquis. Il faut par contre savoir le maintenir et la collaboration devient alors la clé.» (p. 155)