''Comment protéger la famille au complet'': Exploring the Lived Experience of North African Immigrant Parents with Québec’s Child Welfare System: Understanding the Distress Around Youth Protection Involvement

''Comment protéger la famille au complet'': Exploring the Lived Experience of North African Immigrant Parents with Québec’s Child Welfare System: Understanding the Distress Around Youth Protection Involvement

''Comment protéger la famille au complet'': Exploring the Lived Experience of North African Immigrant Parents with Québec’s Child Welfare System: Understanding the Distress Around Youth Protection Involvement

''Comment protéger la famille au complet'': Exploring the Lived Experience of North African Immigrant Parents with Québec’s Child Welfare System: Understanding the Distress Around Youth Protection Involvements

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Référence bibliographique [20327]

Ahmed, Rana. 2018. «''Comment protéger la famille au complet'': Exploring the Lived Experience of North African Immigrant Parents with Québec’s Child Welfare System: Understanding the Distress Around Youth Protection Involvement». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, École de travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude […] a pour but de développer une compréhension de l’expérience des parents immigrés de l’Afrique du Nord ayant reçu des interventions de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
The sample consists of «six participants [that] are first-generation immigrants from North African countries and [that] are all Canadian citizens (5 females, age range 36-65 years). Four families are of Algerian origin, and two are of Moroccan origin. One participant is a single (never-married) adoptive parent, while the other five parents are married.» (p. 36)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure mentionne que «[q]uatre grands thèmes ressortent de l’analyse de l’expérience partagée par les participants: […] la protection des enfants du point de vue des parents; […] la perception des parents vis-à-vis les services de la DPJ; [l’]aide et services reçus: attentes vs. réalité; et [les] partenariats avec des ressources et le rapprochement culturel. Ces thèmes ont été analysé [sic] à partir de l’expérience des parents à travers le cadre théorique de l’intersectionnalité et le cadre de la pratique de l’humilité culturelle. L’analyse […] des données met la lumière sur les divergences perçues entre les normes de la famille et celles des intervenants de la DPJ. Les parents priorisent l’autorité parentale, la performance académique, et une approche centrée sur la famille plutôt que sur les droits et la protection de l’enfant qui sont soulignés par la DPJ. Les thèmes [qui émergent] de cette recherche peuvent offrir aux professionnels de la DPJ un aperçu sur la façon de créer une alliance et de favoriser la collaboration avec les parents pour le meilleur intérêt de l’enfant.» (p. 9)