Listening to Parent Stories about Physical Activity for Children with ADHD

Listening to Parent Stories about Physical Activity for Children with ADHD

Listening to Parent Stories about Physical Activity for Children with ADHD

Listening to Parent Stories about Physical Activity for Children with ADHDs

| Ajouter

Référence bibliographique [20314]

Sayer, Vanessa. 2017. «Listening to Parent Stories about Physical Activity for Children with ADHD». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département de kinésiologie et d’éducation physique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce mémoire qui contient un article, l’auteure explore «les perceptions rétrospectives et actuelles de l’AP [activité physique] des parents d’enfant atteint de TDAH [trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité].» (p. 5)

Questions/Hypothèses :
«La problématique centrale reposait sur la question suivante: Qu’est-ce que les parents perçoivent au sujet des expériences de l’AP de leur enfant atteint de TDAH? comment [sic] est-ce que les parents sont impliquées dans l’AP de leur enfant?» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de onze parents (10 mères) d’enfant vivant avec un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le TDAH «est l’un des troubles de développement de l’enfance le plus fréquemment rencontrés qui atteint de 8% à 10% des enfants dans le monde […]. Pour les enfants atteints de TDAH, leurs habiletés de mouvements fondamentaux et leur participation aux activités physiques [...], restent largement mal compris malgré un nombre croissant d’études de recherches. Actuellement, il existe peu d’études sur les parents d’enfants atteints de TDAH et leur contexte d’AP. […] Trois résultats importants sont ressortis de l’étude. Les résultats ont démontré que tous les enfants étaient actifs et, avec leurs parents, ils faisaient des efforts pour participer à l’AP. Deuxièmement, les parents étaient au courant que leurs enfants avaient de la difficulté avec leurs mouvements fondamentaux. Troisièmement, les parents collaboraient avec leur enfant pour leur supporter et les encourager à participer aux AP, à éviter l’isolement social et apprendre à interagir avec d’autres enfants. L’étude actuelle est significative car elle est l’une des premières à utiliser les perceptions parentales rétrospectives et actuelles.» (p. 5)