Pertes de salaire occasionnées par le cancer du sein non-métastatique aux conjoints des patientes

Pertes de salaire occasionnées par le cancer du sein non-métastatique aux conjoints des patientes

Pertes de salaire occasionnées par le cancer du sein non-métastatique aux conjoints des patientes

Pertes de salaire occasionnées par le cancer du sein non-métastatique aux conjoints des patientess

| Ajouter

Référence bibliographique [20310]

Humphries, Brittany. 2017. «Pertes de salaire occasionnées par le cancer du sein non-métastatique aux conjoints des patientes». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté de pharmacie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce mémoire est d’évaluer les pertes de salaire occasionnées aux conjoints des femmes atteintes d’un cancer du sein non-métastatique et ce, au cours des six mois suivant le début du premier traitement à visée curative.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Ce mémoire s’inscrit dans l’étude ‘Coûts du cancer du sein pour la patiente et sa famille: ampleur, déterminants et relation avec la qualité de vie’ incluant 829 femmes ayant eu un cancer du sein non-métastatique recrutées dans huit hôpitaux du Québec ainsi que 427 de leurs proches. Pour répondre à l’objectif de ce mémoire, nous avons retenu les proches étant les conjoints des femmes et ayant un emploi au diagnostic.» (p. iii) En tout, 279 conjoints avec emploi ont participé à l’étude. «La collecte de données s’est déroulée de janvier 2003 à mars 2005. Chaque participant a répondu à trois entrevues téléphoniques ayant lieu 1, 6 et 12 mois après le début du premier traitement à visée curative.» (p. 20)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nos résultats indiquent que les absences du travail touchent la plupart des conjoints des femmes atteintes d’un cancer du sein non-métastatique. Parmi les 279 conjoints qui avaient un emploi au moment du diagnostic, 78,5% ont eu au moins une absence du travail ou une période de diminution d’heures du travail en raison du cancer du sein. Les pertes de salaire sont toutefois demeurées modestes pour la majorité des conjoints en raison des compensations reçues. […] Les conjoints qui étaient travailleurs autonomes et ceux qui vivaient à une plus grande distance du centre de traitement étaient plus susceptibles de subir des pertes. Parmi les conjoints ayant subi des pertes, la proportion du salaire habituel perdu était également associée au statut de travailleur autonome et au cancer du sein invasif.» (p. 55) «Les résultats de cette étude permettent également d’approfondir notre connaissance des facteurs influençant les pertes de salaire. Les conjoints qui étaient travailleurs autonomes et ceux dont la femme avait un cancer du sein invasif étaient plus susceptibles de perdre une proportion plus élevée de leur salaire habituel. De façon générale, les travailleurs autonomes n’ont pas le même accès aux compensations offertes aux employés salariés. Les compensations les plus fréquemment utilisées par les conjoints dans notre étude (les congés de maladie et les vacances payés) sont offerts uniquement par les employeurs.» (p. 57)