Le travail social en troisième ligne psychiatrique : la perception des travailleurs sociaux
Le travail social en troisième ligne psychiatrique : la perception des travailleurs sociaux
Le travail social en troisième ligne psychiatrique : la perception des travailleurs sociaux
Le travail social en troisième ligne psychiatrique : la perception des travailleurs sociauxs
|
Référence bibliographique [20300]
Leclerc, Annabelle. 2017. «Le travail social en troisième ligne psychiatrique : la perception des travailleurs sociaux». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : «Cette recherche qualitative vise à mieux connaître la pratique des travailleurs sociaux dans le contexte de la 3e ligne psychiatrique.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «[Q]uelles significations les travailleurs sociaux associent-ils à leurs activités professionnelles?» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Des entrevues […] ont été réalisées avec dix (10) travailleurs sociaux de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) d’avril à juin 2015.» (p. iii)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Le thème central issu de nos analyses est la notion de lien, qui serait au cœur des pratiques de travail social: les liens que les travailleurs sociaux créent, préservent ou rétablissent avec les usagers, les familles, les autres intervenants et les différents partenaires. Les travailleurs sociaux actualisent des rôles différents dans le cadre de leurs diverses activités en 3e ligne psychiatrique. Or, la compréhension de leur rôle dans les diverses équipes interdisciplinaires influence le déroulement de la collaboration ainsi que l’atteinte des objectifs établis avec la clientèle. Les récits de pratique soulignent que la gestion des cas cliniques de 3e ligne nécessite l’intervention de plusieurs partenaires et demandent l’utilisation de nouvelles approches d’intervention. Les collaborations constructives et efficaces ainsi que l’inclusion des familles dans les interventions complexes apportent un grand appui dans l’actualisation du plan d’intervention ou de sortie des usagers.» (p. iii) «Les répondants à notre étude soulignent aussi l’importance d’interpeller les familles pendant les épisodes de soins ou de suivi. Le soutien offert en individuel ou en groupe consiste à informer les familles sur les démarches en cours, à les questionner sur ce qu’ils connaissent de la situation de leur proche, à les accompagner dans le développement de leurs connaissances et à les outiller dans l’acquisition de compétences pour mieux faire face à tout ce qui entoure la maladie de leur proche.» (p. 111)