Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaire

Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaire

Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaire

Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [2030]

Descôteaux, Geneviève, Rousseau, Michel et Deslandes, Rollande. 2008. «Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaire». Dans La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté aux apprentissages , sous la dir. de Rollande Deslandes, p. 31-43. Actes du colloque «Collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages», présenté dans le cadre du 75e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les 8 et 9 mai 2007. Montréal: Acfas.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La recherche des auteurs se donne deux objectifs : d’abord, «[...] vérifier dans quelle mesure les attitudes et les croyances des parents sont similaires ou différentes de celles de leurs enfants [...]», puis «[...] identifier jusqu’à quel point les caractéristiques des devoirs et leçons (c’est-à-dire durée, proportion complétée, fréquence) rapportées par les élèves sont similaires à celles présentées par leurs parents.» (p.33)

Questions/Hypothèses :
Alors qu’une étude menée aux États-Unis (Cooper, 1998) a montré que «[...] attitude des parents à l’égard des devoirs et leçons aurait une influence directe sur celle de leurs enfants [...]», les auteurs posent la question : «Qu’en est-il lorsqu’il s’agit des parents et de leurs enfants au Québec?» (p.32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
234 dyades parent-enfant de quatrième année du primaire, fréquentant 16 écoles de quatre régions du Québec (Mauricie, Centre-du-Québec, Saguenay et Québec).

Instruments :
2 questionnaires (un pour les parents, un pour les enfants)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


En examinant les perceptions de la dyade parent-enfant, les auteurs observent qu’«[...] une différence se remarque entre les attitudes des enfants de quatrième année et celles de leurs parents face aux devoirs et leçons. Les enfants manifestent des attitudes moins positives que leurs parents bien qu’ils croient davantage au bénéfices des devoirs et leçons. [...] Dans une même dyade, le parent estime la durée des devoirs et leçons plus longue que son enfant alors que ce dernier considère plus souvent qu’il a des devoirs et leçons tous les soirs et qu’il ne les complète qu’en partie.» (p.41)