Le Mur dans la tête, vingt ans plus tard : législation sur l’avortement et discours féministes

Le Mur dans la tête, vingt ans plus tard : législation sur l’avortement et discours féministes

Le Mur dans la tête, vingt ans plus tard : législation sur l’avortement et discours féministes

Le Mur dans la tête, vingt ans plus tard : législation sur l’avortement et discours féministess

| Ajouter

Référence bibliographique [203]

Héroux, Geneviève. 2011. «Le Mur dans la tête, vingt ans plus tard : législation sur l’avortement et discours féministes». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de littératures et de langues modernes.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire porte sur l’avortement en Allemagne depuis les vingt dernières années.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données documentaires diverses, notamment des magazines, des sources judiciaires et des articles de journaux allemands.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


La division du mémoire est en trois parties. «La première partie s’attardera d’une part, aux différentes lois en matière d’avortement des deux États allemands avant les événements de 1989 et d’autre part, à l’analyse du discours tenu par le mouvement féministe ouest-allemand et est-allemand face à l’avortement. La deuxième partie examinera le débat qui entoura l’avortement lors du processus de la Réunification. En effet, la loi sur l’avortement de la République démocratique allemande était beaucoup plus libérale que celle de la République fédérale d’Allemagne et la majorité des citoyens et politiciens d’ex-RDA refusèrent que la loi restrictive ouest-allemande soit tout simplement étendue à l’Allemagne réunifiée. Il s’ensuivit un débat qui devint rapidement une sorte de symbole du clivage présent entre les Allemands de l’Est et ceux de l’Ouest, mais aussi entre les féministes des nouveaux et des anciens Länder. C’est finalement en 1995 qu’une nouvelle loi fut votée par le Parlement, loi qui, encore aujourd’hui, régit l’avortement. Vingt ans après la chute du Mur, le débat sur l’avortement reprit sa place dans l’actualité avec un nouveau projet de loi visant à restreindre l’accès aux avortements pratiqués après la 12e semaine de grossesse. La troisième partie portera donc sur ce débat plus actuel et examinera si le clivage Est-Ouest face à l’avortement à l’époque de la Réunification, est toujours présent aujourd’hui en Allemagne, ce qui, selon les conclusions de ce mémoire, semble bien être le cas.» (p. iii)