Les réseaux de solidarité des personnes âgées en milieu rural gaspésien

Les réseaux de solidarité des personnes âgées en milieu rural gaspésien

Les réseaux de solidarité des personnes âgées en milieu rural gaspésien

Les réseaux de solidarité des personnes âgées en milieu rural gaspésiens

| Ajouter

Référence bibliographique [20299]

Harvey, Lisa-Marie. 2017. «Les réseaux de solidarité des personnes âgées en milieu rural gaspésien». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce projet de recherche [...] a pour but de comprendre comment fonctionne la solidarité chez les aîné(e)s dans un contexte de ruralité, et de savoir si elle répond adéquatement aux besoins qu’elles expriment.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«[C]omment s’articulent les solidarités sociales visant le soutien des personnes vieillissantes en milieu rural, plus spécifiquement en région rurale (Gaspésie), et comment participent les aîné(e)s à cette dynamique de solidarité?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon était composé de douze personnes de 70 ans et plus demeurant dans le secteur de la MRC [municipalité régionale de comté] de Bonaventure, sur la côte sud de la Gaspésie (Baie-des-Chaleurs). Sept d’entre elles demeuraient au moment de l’enquête dans une maison privée, les autres habitaient soit en appartement privé pour aîné(e)s, en résidence collective [...] ou en résidence pour personnes semi-autonomes.» (p. 97)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’un des principaux constats de l’étude consiste à établir que le filet social des aîné(e)s en milieu rural résulte de l’articulation de plusieurs sphères de solidarité, et pas seulement celui de la famille, comme il est souvent admis par la communauté scientifique […] et dans l’imaginaire collectif. En effet, malgré la petite taille de l’échantillon, les résultats de notre étude montrent que pour plusieurs personnes rencontrées, les membres de la famille ne sont pas les principaux acteurs de l’aide reçue et d’ailleurs, certaines n’avaient plus de contact avec leurs propres enfants. Nous croyons que le caractère inductif de la recherche a permis de repérer les diverses sphères de solidarité et de découvrir tout un pan de l’entraide en milieu rural, notamment dans la solidarité horizontale […].» (p. 97) Pour ces participants la solidarité horizontale correspond à leurs pairs de la même génération. Ainsi, les «résultats obtenus montrent qu’il est possible que les événements similaires vécus par les individus d’une même génération puissent avoir une influence sur le degré de solidarité qu’ils partagent.» (p. 87)